Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2005

En téléchargement gratuit



Une fois n'est pas coutume, voici un livre en téléchargement gratuit, aimablement autorisé par les éditions Denoël. En effet, "Confessions d'un voleur ou Internet : la liberté confisquée" écrit par Laurent Chemla met à mal beaucoup des lieus communs sur l'Internet et propose ainsi d'utiliser de manière nouvelle cet outil pourtant fantastique : une utilisation rationnelle, novatrice et citoyenne.

De nombreux thèmes sont abordés par ce dinosaure de l'histoire du web en France, des thèmes chers à son coeur pour la bonne utilisation du réseau : la responsabilité des intermédiaires techniques (tels que les fournisseurs d'accès), un système juridique pour le réseau (Internet zone de non-droit ?), une redistribution des pouvoirs avec le citoyen lambda, la liberté d'expression, la gratuité et la diffusion des savoirs.

Ce dernier thème est le plus d'actualité, puisque se pose la question des droits d'auteur, que ce soit de la musique ou du cinéma. Le téléchargement illégal sur Internet commence à diminuer (mais combien peuvent dépenser les majors américaines pour poursuivre ces pirates ?), le téléchargement légal est en plein boom (merci à iTunes), les ventes de disque sont en baisse. Au final, la faute à qui ? Au P2P, à Kazaa, aux majors, aux utilisateurs indisciplinés...?

Laurent Chemla propose ainsi dans cet ouvrage de réfléchir à de nouveaux moyens de gérer l'édition classique et de repenser le droit d'auteur, surtout lorsque l'oeuvre est dématérialisé. On est d'accord ou on ne l'est pas, mais en tout cas le débat est ouvert !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sujet central dans un monde ou la consommation se dématérialise. Je defends avec force la propriété intellectuelle car elle est selon moi aussi voire plus importante que la propriété matérielle..<br /> je ne parle même pas des dangers pour la création et l'art<br /> le débat est lancé sur www.echangeons.canalblog.com, je serais ravi que vous veniez l enrichir...
Z
.. que je ne découvre ton site que maintenant. Que de trésors tu nous livres ici ! Il me faudrait des jours entiers pour tout lire, mais je viendrai y piocher tes réflexions et informations le plus souvent possible. As-tu déjà parlé du fameux Da Vinci Code ? Voilà un ouvrage qui peut occuper bien des pages de commentaires ;-) Merci en tout cas de prouver par ton blog que le monde merveilleux des livres intéresse encore quelques individus !
Univers Litteraire
Publicité
Publicité