eisner

Certes, c'est une bande-dessinée dont je vais vous parler, mais ici aucune blague, ni même le moindre petit sourire. Rien de tout cela, le sujet est trop sérieux, trop important, presque macabre mais indispensable. Les funestes "Protocoles des Sages de Sion" ne sont pas à prendre à la légère, et Will Eisner profite de son inégalable coup de crayon pour croquer l'histoire de ce livre qui fit -et fait encore- tant de mal.

"Le Complot" démarre en 1878 en France et nous fait traverser le XXe siècle jusqu'à nos jours, et démonte page après page la gigantesque imposture des protocoles. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des "Protocoles des Sages de Sion", comment expliquer ça simplement ? C'est un livre -un faux pour être exact- qui donne les grandes lignes du complot juif pour contrôler le monde et prendre le pouvoir. Un livre utilisé par Hitler notamment, mais malheureusement encore d'actualité dans bien des pays...

Les dessins de Will Eisner servent à merveille son histoire et chaque page plus intéressante que la précédente nous plonge de la Russie des Tsars au campus d'université américaine. Une bande-dessinée sérieuse, c'est assez rare pour être souligné ici, surtout quand le thème est aussi important : comment un livre peut traverser les années et ravager le monde...?