Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
16 janvier 2006

Trouver le mot juste !

300px_thesaurus

Qui ne s'est jamais retrouvé devant sa feuille blanche, devoir écrire un texte sans trouver ses mots, sans savoir comment ouvrir un tant soit peu le débat, sans pouvoir exprimer précisemment le fond de sa pensée... ? J'en passe et des meilleurs mais tout porte à croire que chacun de nous a un jour été dans cette posture. Surtout que beaucoup d'entre vous publient  régulièrement sur des billets sur des blogs. D'autres écrivent "simplement" des commentaires en attendant le moment propice pour passer au blog -ne voyez ici aucune réflexion personnelle envers l'un ou l'une d'entre vous...

Tout d'un coup, je me sens plus Pierre Bellemarre que Bernard Pivot, mais je ne peux dire qu'une chose : ce livre est fait pour vous ! Pour la modique somme de xx€, Larousse vous propose le "Thésaurus : des idées aux mots, des mots aux idées...", un ouvrage unique et indispensable  comme il est écrit sur la 4e de couv'.

Pourquoi indispensable ? Parce qu'à partir d'une simple idée, vous avez tous les mots se rattachant de près ou de loin à cet univers, que ce soit des synonymes, des analogies, des antonymes, des expressions de la langue française (de quoi d'autre pourrait-il s'agir ?). Un livre particulièrement génial pour tous ceux qui utilisent le français couramment de manière un peu soutenue. Forte recommandation aux étudiants, lycéens, collégiens qui donnent fortement l'impression d'avoir appris le français en regardant la télé... Oups, je crois que c'est vraiment le cas :-(

Un petit exemple de la puissance de frappe de ce livre : pour le mot "unité" nous trouvons parité, homogénéité, nombre, union, élément, ainsi que : unité centrale, astronomique, de calcul, de combat, de poids, de mesure, mais aussi : règle des trois unités, faire l'unité, à l'unité...

Je crois que je devrais m'en servir un peu plus souvent aussi, mais comme on dit, ce sont les cordonniers les plus mal chaussés !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nice and Impressive blog.
T
Je regarde l'édition que j'ai à la maison et je te réponds mais il me semble bien que 1999 soit la dernière en date.
D
Hello. Quelqu'un connaît la date d'édition. Aucune info chez Amazon, ni chez l'éditeur qui ne semble pas connaître ce produit ;-) La dernière édition semble dater de 1999. Merci . SD
C
Je trouve le concept très bien <br /> Toutefois je n'en vois pas l'utilité pour mon usage personnel ...<br /> Rhôôôô la bêcheuse celle là ^^<br /> J'ai pitet eu l'avantage de ne pas apprendre le français que devant la TV pourtant je regardais, petite,les visiteurs du mercredi : )<br /> <br /> A bientôt. Claire
T
Il ne faut pas le blâmer... c plutôt à moi de répondre aux invits :-)
Univers Litteraire
Publicité
Publicité