Traduit par Baudelaire, les "Histoires Extraordinaires" d'Edgar Allan Poe sont un petit chef d'oeuvre à la fois d'épouvante et de fantastique.

Ecrites en 1839, cet ouvrage recueille donc quelques treize nouvelles plus exubérantes les unes que les autres : Double assassinat dans la rue Morgue, La lettre volée , Le scarabée d'or,  Le canard au ballon, Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall, Manuscrit trouvé dans une bouteille,...et de nombreuses autres au titre pour le moins surprenant à chaque fois.

Certes, toutes ne sont pas excellentes, mais il suffit de quelques bonnes perles pour lire entièrement cet ouvrage fascinant. Mais en lisant ces nouvelles, on se demande comment ce recueil (et le suivant "Nouvelles Histoires Extraordinaires") a été accueilli par le public : il faut surtout se remettre dans le contexte de l'époque et comprendre que personne avant Edgar Allan Poe n'a pu écrire ce genere de textes. On pourrait dire qu'il était en avance sur son temps, mais maintenant, malheureusement, ces histoires ont un goût de déjà vu... Ainsi, je préfère nettement HP Lovecraft qui semble plus "au goût du jour", même s'il est toujours important de connaître les classiques tels que Poe :-)