Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
18 janvier 2005

Le top 10 des romanciers français


Le Figaro vient d'établir le premier palmarès des romanciers français ? Quels sont donc les auteurs les plus lus en 2004, qui tient le haut du pavé ? Je vous le demande...

En tout cas, une chose est sûre, la littérature française se porte bien, voire même très bien, puisque les 4 premiers dépassent allégrement le million d'exemplaires. De plus, ces dix auteurs représentent à eux seuls 10% des ventes de romans français, soit environ 7 millions de livres... Personnellement, je trouve le score plutôt honorable :-)

Qui se cache donc derrière le très envié titre de romancier le plus vendu en France ?
Marc Lévy évidement, avec plus de 1,5 millions d'exemplaires : il faut dire que ses premiers romans vendus en poche totalisent plus d'un million d'exemplaires... Ca laisse rêveur !
Bernard Werber n'est pas en reste puisqu'il se place 2e avec 1,3 millions d'exemplaires, et ce même si ses derniers ouvrages ne sont pas les meilleurs.
Viennent ensuite Amélie Nothomb et Fred Vargas, avec environ 1,2 millions d'exemplaires. Il faut dire que "Biographie de la Faim" se vend comme des petits pains, et que "Sous les vents de Neptune" a cartonné.

Fini les millions d'exemplaires, mais ils ne sont pas en reste :
    - Anna Gavalda, qui avec "Ensemble c'est tout" qui est tout de même le roman le plus vendu cette année avec plus de 430.000 exemplaires.
    - Christian Jacq : de toute façon, il a sorti tellement de livres qu'il n'a pas besoin de grand chose pour écouler un stock impressionnant.
    - Eric-Emmanuel Schmitt, qui avec sa philosophie "populaire" fonctionne plutôt bien.
    - Jean-Christophe Grangé : l'auteur des "Rivières Pourpres" baisse un peu de rythme, mais "La Ligne Noire" rivalise avec les maîtres du thriller.
    - Christian Signol : assez inconnu, peu de promotion télé et pourtant ça marche puisqu'il atteint les 430.000 exemplaires allégrement.
    - Juliette Benzoni : à 83 ans, elle continue à accumuler les succès catégorie "roman historique".

Trop de chiffres tuent les chiffres donc je vais arrêter ici mon palmarès, mais cela donne une bonne idée des ventes par auteur, et surtout quels sont les genres appréciés par nos concitoyens...
Publicité
Publicité
Commentaires
T
oui je connais le blog de Pierre Assouline puisqu'il fait parti de mon blogroll.<br /> par contre, soyez sûr que je ne le copie pas :-)<br /> <br /> dernière chose : je suis tout à fait d'accord avec vous, ce genre de classement ne tient pas compte de la qualité littéraire, mais seulement du "jugement" du public !<br /> <br /> Une petite question s'impose dans ce cas : comment peut-on juger de la qualité d'une oeuvre littéraire (ou cinématographique) ?
C
Connaissez vous le blog de Pierre Assouline? http://passouline.blog.lemonde.fr/ sans doute!<br /> Il parle de la même chose que vous aujourd'hui. <br /> Ces classements commerciaux ne sont àprendre que pour ce qu'ils valent et certainement pas qualité littéraire. A part Anna Gavalda dontla fraicheur d'écriture fait passer un bon moment, le reste pas, lu pas envie de lire...<br /> Merci pour votre blog riche et relevé.
Univers Litteraire
Publicité
Publicité