Le Figaro vient d'établir le premier palmarès des romanciers français ? Quels sont donc les auteurs les plus lus en 2004, qui tient le haut du pavé ? Je vous le demande...

En tout cas, une chose est sûre, la littérature française se porte bien, voire même très bien, puisque les 4 premiers dépassent allégrement le million d'exemplaires. De plus, ces dix auteurs représentent à eux seuls 10% des ventes de romans français, soit environ 7 millions de livres... Personnellement, je trouve le score plutôt honorable :-)

Qui se cache donc derrière le très envié titre de romancier le plus vendu en France ?
Marc Lévy évidement, avec plus de 1,5 millions d'exemplaires : il faut dire que ses premiers romans vendus en poche totalisent plus d'un million d'exemplaires... Ca laisse rêveur !
Bernard Werber n'est pas en reste puisqu'il se place 2e avec 1,3 millions d'exemplaires, et ce même si ses derniers ouvrages ne sont pas les meilleurs.
Viennent ensuite Amélie Nothomb et Fred Vargas, avec environ 1,2 millions d'exemplaires. Il faut dire que "Biographie de la Faim" se vend comme des petits pains, et que "Sous les vents de Neptune" a cartonné.

Fini les millions d'exemplaires, mais ils ne sont pas en reste :
    - Anna Gavalda, qui avec "Ensemble c'est tout" qui est tout de même le roman le plus vendu cette année avec plus de 430.000 exemplaires.
    - Christian Jacq : de toute façon, il a sorti tellement de livres qu'il n'a pas besoin de grand chose pour écouler un stock impressionnant.
    - Eric-Emmanuel Schmitt, qui avec sa philosophie "populaire" fonctionne plutôt bien.
    - Jean-Christophe Grangé : l'auteur des "Rivières Pourpres" baisse un peu de rythme, mais "La Ligne Noire" rivalise avec les maîtres du thriller.
    - Christian Signol : assez inconnu, peu de promotion télé et pourtant ça marche puisqu'il atteint les 430.000 exemplaires allégrement.
    - Juliette Benzoni : à 83 ans, elle continue à accumuler les succès catégorie "roman historique".

Trop de chiffres tuent les chiffres donc je vais arrêter ici mon palmarès, mais cela donne une bonne idée des ventes par auteur, et surtout quels sont les genres appréciés par nos concitoyens...