Michel Crozier, fameux auteur du "Phénomène Bureaucratique", nous propose avec "L'Acteur et le Système" de décrypter le comportement humain au sein de systèmes organisés, par conséquent des entreprises.



Essai scientifique sur les contraintes naissant des interactions entre la logique de l'acteur (celle de l'intérêt individuel) et la logique du système (celle de l'intérêt collectif), Michel Crozier propose une réelle grille de lecture sociologique.
La réflexion de Michel Crozier suit cinq étapes pour lesquelles l'auteur a fait appel à une impressionnante bibliographie : 1.L'organisation comme problème. 2.L'organisation et l'environnement. 3.Le phénomène systématique. 4.Les problèmes de la décision. 5.Réflexions sur le changement.

Indispensable pour ceux qui souhaitent mieux appréhender les réactions des collègues lorsqu'ils sont en entreprise, la rationalité des réactions est ici de mise, alors que les ractions humaines ont toujours été qualifiées d'irrationnelles. Ainsi, la résistance au changement est-elle très bien expliquée, ainsi que de nombreux autres phénomènes : le livre de chevet de tout manager en puissance !