Tout simplement l'écrivain le plus prolifique du monde de la Science Fiction, Isaac Asimov est soudain redevenu à la mode à la sortie du film "I, Robot" il y a quelques mois. Je ne me permettrais pas de juger ceux qui ne connaissent pas Isaac Asimov, mais sachez tout de même qu'il a écrit plus de 450 ouvrages tout au long de sa vie, et que du fait de la profondeur intellectuelle de ses écrits, celui-ci a créé un style à part auquel on accroche très rapidement.

Il se rendit célèbre mondialement grâce à deux grandes séries : "les Robots" et "Fondation", toutes deux qu'il a commencé à écrire dans les années 1950. Mais il ne s'est pas arrêté là puisqu'en plus de ses nouvelles de science-fiction cet homme passionné a touché à beaucoup d'autres genres. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il a également écrit des ouvrages de science, de mathématique, d'astronomie, de biologie, de chimie et biochimie, de physique, de science de la terre; plus étonnant encore, des ouvrages d'histoire, de littérature, des essais sur la Bible et également des ouvrages comiques !

Moi-même je n'en suis pas revenu, mais il est vrai que depuis ses premiers ouvrages publiés en 1950, à l'âge de 30 ans, jusqu'en 1992, Isaac Asimov n'a pas arrêté de plancher. Peut-on trouver écrivain plus ouvert d'esprit et apte à écrire sur d'aussi vastes domaines ? Certes, il n'est pas étonnant de le savoir particulièrement passionné de sciences, particulièrement d'astronomie, tant ses livres de science-fiction sont imprégnés de cette culture; mais apprendre qu'il a écrit quelques ouvrages humoristiques, des essais sur la Bible...est pour le moins surprenant.

Vous comprendrez que je ne pourrais afficher ici la liste complète des oeuvres de grand homme, ni faire le résumé de la plupart d'entre eux, mais il était de bon ton aujourd'hui de rendre à César ce qui lui appartenait ! Asimov, trop connu pour ses oeuvres de science-fiction, était totalement méconnu pour ses autres qualités. Vous trouverez donc ici la liste complète des ses oeuvres si vous êtes intéressé par un guide sur Shakespeare ou sur les animaux dans la Bible...