Je me permets ici de faire un aparté afin de parler d'un événement qui tient à cœur. En effet, en 2005, la magnifique et très élégante Place Stanislas de Nancy fêtera dignement son 250e anniversaire.



Conçue par Emmanuel Héré, cette ancienne place royale aux grilles décorées de feuilles d'or se situe au cœur d'un ensemble architectural du XVIIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Ce n'est pas peu dire qu'elle vaut à elle seule un petit détour en Lorraine ! 

Bientôt reconquises par les piétons suite à de très importants travaux de restauration qui lui redonneront son aspect originel, ceci n'est que le point de départ d'une année ambitieuse pour Nancy.

De nombreuses manifestations, de mai à décembre 2005, transformeront Nancy en capitale des Lumières : une exposition consacrée à Stanislas Leszcynski, ancien roi de Pologne et Duc de Lorraine ; à l'Opéra une nouvelle production de « Pygmalion » (typique du XVIIIe) ; au cinéma la projection de « Ecrans Lumières », production rassemblant films et téléfilms traitant de l'Europe du siècle des Lumières. 

Je ne saurais donc trop vous conseiller de faire un petit tour à Nancy à cette période, la ville devrait être en pleine ébullition intellectuelle :-)

Programme complet des festivités sur le Net : www.nancy2005.com