confucius_1_

Confucius. Evidement tout le monde le connaît. Tout du moins, de nom, parce que s'il s'agissait de donner plus de détails, nous serions bien embêtés. Qui est-il vraiment ? Quelle fût sa vie ? Son oeuvre ? Ses actes ? Et bien sûr, ses fameuses paroles, édictées en quasi règle de vie.

Superbe collection que celle des Découvertes Gallimard, en collaboration de la Réunion des Musées Nationaux, celle-ci nous propose "Confucius : des mots en action" un ouvrage magnifiquement illustrée (les reproductions sont particulièrement fidèles) et agrémenté d'un texte assez exhaustif à mon goût et très clair.

Ainsi, de Qufu, sa ville natale, à Shangaï à l'époque "des Printemps et des Automnes", l'auteur nous explique la vie et les actes de ce personnage respecté, et les raisons de l'importance de son enseignement dans la Chine actuelle. L'évolution du confucianisme à travers les siècles jusqu'à la Chine actuelle est retranscrite d'une manière simple et agréable, sans pour autant être un survol sans intérêt.

Les annexes sont pour le moins intéressantes puisque vous y retrouverez les fameux entretiens, qui ont traversé les époques en nous léguant quelques fameuses phrases à méditer, comme celle-ci : "Se vouer à des doctrines pernicieuses, c'est courir à sa perte"... Je vous laisse y réfléchir calmement !