Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
27 novembre 2005

Le Maître dit

confucius_1_

Confucius. Evidement tout le monde le connaît. Tout du moins, de nom, parce que s'il s'agissait de donner plus de détails, nous serions bien embêtés. Qui est-il vraiment ? Quelle fût sa vie ? Son oeuvre ? Ses actes ? Et bien sûr, ses fameuses paroles, édictées en quasi règle de vie.

Superbe collection que celle des Découvertes Gallimard, en collaboration de la Réunion des Musées Nationaux, celle-ci nous propose "Confucius : des mots en action" un ouvrage magnifiquement illustrée (les reproductions sont particulièrement fidèles) et agrémenté d'un texte assez exhaustif à mon goût et très clair.

Ainsi, de Qufu, sa ville natale, à Shangaï à l'époque "des Printemps et des Automnes", l'auteur nous explique la vie et les actes de ce personnage respecté, et les raisons de l'importance de son enseignement dans la Chine actuelle. L'évolution du confucianisme à travers les siècles jusqu'à la Chine actuelle est retranscrite d'une manière simple et agréable, sans pour autant être un survol sans intérêt.

Les annexes sont pour le moins intéressantes puisque vous y retrouverez les fameux entretiens, qui ont traversé les époques en nous léguant quelques fameuses phrases à méditer, comme celle-ci : "Se vouer à des doctrines pernicieuses, c'est courir à sa perte"... Je vous laisse y réfléchir calmement !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça tombe bien Netgui, tu fais parti des rares contributeurs de ce blog à n'avoir jamais proposé d'énigme ! Comme pour le moment, j'ai du mal à trouver du temps pour en proposer une, je t'attends de pied ferme dès ce soir !<br /> Allez, hop, plus vite que ça ! Tu devrais déjà être en train de réfléchir... Et ne nous sort pas une énigme sur l'écho stp :-)
N
Tom, ca fait bien longtemps qu'il n'y a plus eu d'énigmes sur ton blogounet, aurais-tu percé les mystères de l'univers à un point tel que tu ne te pose plus de questions? ne fait aps l'echo nomie d'une charade !!!
S
Bonjour l'écho graphique ! Salut l'écho peint ! :o)<br /> Qui a dit: "ici, jamais l'écho ne rit?"<br /> ...<br /> J'ai dû mal entendre ;p <br /> Vite ! Les cotons tiges!<br /> :o)))
C
... graphique modélisé en Echos des savanes ... Je me retire en laissant ici l'echoesofmyfootsteps Bonne journée
Z
L'écho est parvenu jusqu'à moi... La paix intérieure m'envahit...
Univers Litteraire
Publicité
Publicité