Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2005

1969, un bon cru

adler1210_1

Comment j'en suis arrivé à lire ce livre, c'est un mysère. Encore une de ces fois où j'ai craqué pour une couverture et pour un résumé en 4e de couv'. Je suis une proie facile pour les maisons d'édition, je l'avoue franchement. Mais par ce système, rarement je suis déçu. Souvent la couverture est le reflet du texte, et là j'avoue que je ne l'ai pas été. Tout y est pour me plaire : une jeunesse insouciante, normal c'est la fin des années 1960, un peu de sexe, un peu d'humour, beaucoup d'ironie et de musique, énormément de joie de vivre. En fait, une passion dévorante pour la vie et tout ce qu'elle réprésente. Et réjoutez là-dessus une pincée de frivolité, vous obtenez "1969" de Ryû Murakami.

On y suit l'histoire d'un jeune adolescent qui ferait tout pour qu'on le reconnaisse dans sa petite ville japonaise paumée, coincée entre la mer et cette immense caserne américaine d'où des soldats n'arrêtent pas de partir pour le front. Il ferait tout, même les pires conneries pour épater la plus mignonne du collège, celle aux yeux de biche, l'insaisissable et la magnifique.

Ce jeune trublion, c'est l'auteur lui-même : il nous décrit ici son adolescence avec une force, une vie extraordinaire. Les passages s'enchaînent bien et l'on sourit souvent à l'évocation de ses souvenirs. Comment ne pas sourire, quand pour épater la galerie, il entraîne ses copains à barricader l'école, à y peindre des insanités, juste pour faire enrager les profs... et exister aux yeux de la belle. Et que dire quand il prend les autres pour des demeurés en sortant des titres de films qu'il n'a jamais vu, de livres jamais lus, de disques jamais écoutés... L'auteur se surprendrait presque en se rendant compte qu'il était un affreux morveux, pédant, bouffi d'orgueil, mais le temps passe vite. Nous ne sommes qu'ephémères...

"Je n'ai pas renoncé au rêve d'une fête qui n'aurait pas de fin" nous dit-il. Comment ne pas être d'accord. Tellement d'accord que j'ai acheté deux de ses livres dans la foulée. Quand on aime, on ne compte pas !

Et profitons de la vie, elle passe si vite, croquons la à pleine dent, carpe diem, à dieu va !

2877307093.08.lzzzzzzz

Publicité
Publicité
Commentaires
R
A Sasebo, ville provinciale japonaise connue pour sa base américaine pendant la guerre du Vietnam, Ken, le narrateur, est un lycéen contestataire de 17 ans. « On n’est pas sérieux, à cet âge-là ». <br /> <br /> Bonimenteur et manipulateur, il improvise et frime devant le lecteur comme devant ses copains. Il découvre le jazz, les chanteurs américains, des poètes subversifs, et un mode de vie occidental mâtiné de mai 68. <br /> <br /> <br /> Aussi le récit adopte-t-il un ton allègre et malicieux qui garantit émotions et fous rires. On manifeste contre l’école, puis on prépare le <br /> « festival des bandaisons matinales », <br /> <br /> Avec de bons copains, des jolies filles, et des poulets névrosés ! <br /> <br /> En arrière-fond une vie scolaire figée et le panorama social du Japon. Ce livre de 200 pages se lit d’une traite car on ne boude pas son plaisir.<br /> Ne pas confondre Haruki et Ryu Murakami, <br /> http://grain-de-sel.cultureforum.net/ftopic261-15.Murakami-Haruki.htm
C
Yessssssss !! : )) Une idée cela que de lire autre chose que du Mishima. Un livre japonais qui donne le sourire .... je note je note : ))) et Je glisse au creux de mes favoris l'adresse de votre repère sur lequel je vais venir pianoter régulièrement dorénanant... La découverte de la nuit !! De surcroit le format de ce blog permet une convivialité que mon hébergeur ne permet pas vraiment ... Je me demande si je ne vais pas le migrer : )
T
parce que franchement ce bouquin est génial. A relire mon billet, je ne trouve pas que j'en parle de manière trop euphorique, alors que je devrais !<br /> Ce livre a été un réel plaisir; vous pouvez le lire sans sushi, il est très frais...
N
Idem Serge, à la premiére lecture j'ai lu autre chose que "1969 un bon cru"...<br /> <br /> Moi le dernier jap que j'ai lu c'était une carte de sushis dans le 15éme. :-)<br /> Bon arretons là avec ces japoniaiseries.
S
1969, un bon livre de cru ;-)<br /> De la littérature nippone j'en suis resté à l'œuvre d’Agathara-Kiri, "Les Dix Petits Samouraïs…"<br /> Damned !<br /> On me dit que l’action s'y déroule en Afrique !!!<br /> Je dois confondre avec les Sept Mercenaires… :o)
Univers Litteraire
Publicité
Publicité