Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2005

11 livres par an, et vous ...?

    

pile_de_livres

Suite au message de Zebu32 concernant mon appétit de lecture, j'ai fait ma petite enquête concernant les français et la lecture : en 2004, la moyenne nationale est de 11 livres par an (par habitant, pas par foyer ;-)). Où vous placez-vous ? Si vous lisez un livre par mois, vous êtes un gros lecteur ! Etonnant non ?

La dépêche de l'AFP nous donne quelques faits plus ou moins intéressants : les femmes lisent plus que les hommes, le 3e âge tire la moyenne vers le haut, le manque de temps est la raison principale empêchant la lecture, ainsi que le prix des livres et l'attractivité des magazines, et enfin certains ne trouvent aucun livre intéressant.

Maintenant, étudions cela de plus près !
Que les femmes lisent plus que les hommes ne m'étonnent guère. Non pas qu'elles restent à la maison pendant que le petit mari bosse, je pense qu'elles sont un tantinet plus cérébrale que nous. C'est comme ça, c'est un fait, et il suffit d'aller dans un club de lecture pour s'en persuader.
Que le 3e âge lise plus que les "actifs" n'est pas très étonnant non plus, surtout si l'on prend en compte que la raison principale empêchant la lecture est le manque de temps ! C'est une évidence, pris dans le tourbillon de la vie familiale et professionnelle, il ne reste que peu de temps pour lire. Peut-être qu'éteindre la télévision résoudrait quelques petits problèmes...
Concernant les magazines (hebdo ou mensuels, même combat), le problème est plus difficile à résoudre, car qui ne consomme pas de magazines ? Trop de magazines ? Certainement que si, mais il est tout de même difficile de se couper totalement de la vie sociale/politique/financière/etc...
Dernier "problème", le prix des livres, est pour moi un faux problème puisqu'il existe de très nombreuses bibliothèques ouvertes à tous proposant quantité de bons ouvrages. Avec un peu de volonté, on trouve toujours quelque chose.

Au final, je ne sais pas trop comment me placer face à cette étude : doit-on être se réjouir que les français lisent 11 bouquins par an ou est-ce le service minimum ? Les français devraient-ils plus lire ou mieux lire ? J'espère simplement que les BD et les livres de cuisine ne font pas parti des 11 livres lus par an...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis une fille, de 14 ans, qui lit beaucoup:<br /> plus d'une dizaine de livres par mois, beaucoup de poésie, de romans... et peu ont moins de 250 pages.<br /> J'en pioche beaucoup dans les bibliothèques familiales, j'ai de la chance d'avoir des parents très grands lecteurs (avec plus d'un millier de bouquins amassés dans leur vie) et qui m'ont mis dans la lecture dès mes 3 ans et demi.<br /> Mais en regardant dans les personnes que je connais, peu lisent beaucoup.<br /> Le temps fixé par un professeur de français pour lire un livre d'environ 200 pages est de 3 semaines.<br /> A ce rythme la et vu les propositions de lectures, on commence à comprendre le désintérêt des jeunes pour la lecture.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton blog que je trouve très bien fait!
T
Ben en fait je dépasse 4 livres par mois mais pas des petits livres non des gros écrits en tout petit! je lis de tout de la SF (science-fiction) des classiques, policiers...tout!<br /> je suis surement bizarre!la pluparts des gens ne me croient pas quand je dis sa mais bon;<br /> mon budjet ne dépasse pas les 20euros par livres et par mois jemprinte a la bibliotéque au cdi jen fais emprinter pa des amies je fai des échanges et a 14 ans j'ai bientot dépassé le nombres de livres qu'a lu ma mére depuis qu'elle sait lire =) bon ben voila a+tout le monde!!!
A
11 seulement??? Je suis assez etonnee...
D
J'ai failli effacer ma dernière phrase avant de valider mon post-it, et puis la curiosité a eu le dessus. J'étais sure qu'il y aurait une réaction. Avoues tout de même que la gente masculine brille par son absence. Non ? Sois rassuré, je connais au moins deux garçons grands liseurs également. L'honneur est sauf.<br /> @+
T
Perso je ne lis pas autant que vous, jamais je n'atteins les 50 livres par an. Ce serait plutôt dans les 25-30, et je trouve ça déjà pas mal.<br /> <br /> Sinon dda, sache que ce blog n'est pas un blog à filles contrairement à ce que tu pourrais croire... Mais l'idée d'un blog "attrape fille" n'est pas mauvaise ;-)
Univers Litteraire
Publicité
Publicité