Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
13 juin 2005

Un univers comique, absurde et sordide

   

kourkov

Un très bon roman, c'est assez rare pour être signalé, alors je n'hésite pas ici à en faire la promotion. 'Le Pingouin" est le premier roman d'Andreï Kourkov, auteur russe multilinguiste (il parle tout de même neuf langues) vivant à Kiev.

Justement, tout se déroule à Kiev, ville cosmopolite, méconnue, impitoyable avec les plus faibles : bienvenu dans le monde sans règles de l'ex-Union Soviétique. L'histoire est simple, presque saugrenue mais elle ne manque ni de charme ni d'intrigue : Victor Zolotarev, écrivain sans emploi qui n'a jamais publié un livre, traîne sa solitude avec Micha, manchot royal donné par le zoo de la ville. Micha est neurasthénique et passe sa mélancolie dans des bains d'eau froide. Un beau jour, le patron d'un grand quotidien lui propose d'écrire des nécrologies de personnalités du monde politique, financier, etc... Des nécrologies pour des personnalités bien en vie. Des nécrologies juste au cas où pense Victor. Quand les personnalités commencent à tomber comme des mouches, Victor se retrouve plongé malgré lui dans une histoire qu'il ne contrôle pas. Mais qui se cache donc derrière cette machination ?

Il faut vraiment être russe pour pondre pareille histoire. D'un côté c'est original, drôle, emballant ; d'un autre côté c'est triste, presque effrayant, surtout intriguant. Ce couple improbable (que peut bien faire un manchot royal dans un appartement...?) est plongé dans cette histoire loufoque et subtile, pour le plus grand plaisir du lecteur qui se délecte de chacune des expériences qui leur arrive.

Andreï Kourkov manie la plume avec une finesse incroyable, peint un décor totalement incroyable auquel on accroche immédiatement. Le tragi-comique de ce livre est bluffant et franchement j'en redemande. J'ai fini le livre très - trop ? - rapidement et je ne demande qu'une chose : lire les autres ouvrages de Kourkov et y trouver cette fraîcheur qui manque cruellement à beaucoup des romans actuels. Vous l'aurez compris, je vous conseille de l'acheter les yeux fermés !

pingouin

Plus d'infos sur l'auteur ici : les éditions du Seuil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ca donne envie. Mais il me faudrait plus de temps, beaucoup plus pour lire tout ce que tu nous conseilles si chaleureusement. Comment fais-tu pour lire autant ?
B
Mea culpa... Je viens de vérifier et tu as raison.
T
j'avais l'info comme quoi "le Pingouin" serait son premier roman traduit en français... Je vais faire de nouvelles recherches de ce pas !<br /> Et c'est sûr, sans Micha, ça ne doit pas être aussi sympa :-)
B
Très bon roman en effet mais ce n'est pas le premier de Kourkov ! (même en traduction). La suite "Les pingouins n'ont jamais froid" m'a moins convaincue (sans Micha c'est beaucoup moins sympa !!). A lire également : "L'ami du défunt" qui est excellentissime.
Univers Litteraire
Publicité
Publicité