Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
28 janvier 2005

La mangamania envahit la France !



Le manga ne représente plus un genre pour pré-adolescent comme ce fût le cas à ses débuts ! Non, maintenant cela représente un marché auquel les maisons d'édition font de plus en plus attention, à tel point qu'en 2004, 35% des nouveautés publiées dans le domaine de la bande dessinée. De plus, c'est le genre de bande dessinée le plus traduit en France, devant les productions franco-belges habituelles.

Le genre va t-il se tarir les prochaines années ? Certainement pas puisque tous les grands éditeurs de BD, Glénat, Dargaud, Casterman, Delcourt... ont créés leurs propres collections. Ainsi de gros investissements de développement ont été effectués afin de proposer aux lecteurs français un catalogue de titres de plus en plus hétéroclites. Yves Schlirf, directeur éditorial de Dargaud Benelux et fondateur de Kana annonce ainsi : "Cette année, nous allons passer de 60 à 110 titres publiés en diversifiant notre offre avec des collections d'auteurs moins commerciaux" (source : L'expansion, Février 2005).

Certes, en terme de ventes nous sommes loin des bande dessinées "classiques" qui se vendent à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires (voire le post du blog de Pierre Assouline sur le sujet), mais personnellement, je préférerait faire lire des mangas plutôt que Titeuf ! Alors, à vous de choisir, mais choisissez bien ! Surtout si vous ne voulez pas passer pour un "has been"...
Publicité
Publicité
Commentaires
R
Toute histoire contenue dans un bouquin quel qu'il soit, que ce soit littérature, bd ou manga, doit sans nul doute primer sur le reste.<br /> Mais tout de même, d'un point de vue artistique... Les mangas sont ridicules.<br /> Petites bouches, petits nez, énormes yeux, et corps aux arabesques foutrement exagérées.<br /> Où va l'art? La technicité se perd, crénom !<br /> Les mangas, c'est pire que l'art abstrait.
R
Certes, en termes de vente, ça reste loin de la BD traditionelle mais la multiplicité des titres et leur (relatif) manque de publicité n'a pas aidé. Qui n'a pas encore en tête les "japoniaiseries" ?<br /> Il existe pourtant de vrais titres pour adultes, plein de réflexion et très noir comme "Say Hello to Black Jack", qui raconte la vie d'un hôpital de tokyo. Alors moi je dis, bien d'accord avec Tom : Mieux vaut certains mangas que certaines BD belges...
Univers Litteraire
Publicité
Publicité