Le rare ouvrage traitant de la comm et du marketing que je recommanderais à la lecture, c'est évidement "No Logo" de Naomi Klein.

Sorti il y a maintenant quelques années, cet ouvrage a fait un carton, alors pourquoi en parler sur ce blog ? Parce que tout simplement ce livre est génial : il traite avec brio des marques, du branding (déjà très bien implantée aux US, la pub arrivera t-elle dans nos écoles ?), de la détérioration de l'espace public par la publicité omniprésente...

Ce dernier thème est une actualité brulante avec les casseurs de pub, véritable réseau de resistance culturelle, qui agissent dans les couloirs de métro. Ces derniers ont été traînés en justice, mais cela n'a pas empêché les publicitaires d'utiliser cette nouvelle mouvance. Ainsi, Leclerc en a profité pour sortir sa première pub auto-griffonnée... Quand les publicitaires se moquent des publicitaires...

Si vous souhaitez avoir plus d'infos, n'hésitez pas à visiter ces quelques sites très intéressants : Adbusters, Casseurs de Pub & AntiPub

En tout cas, achetez "No Logo" avant le 27 novembre 2004, journée spéciale sans Achats !