jeudi 27 octobre

De nombreux visages

Parce que je ne serais pas là du week-end (oui, je sais ça va être long sans moi...) et parce que mon énigme précédente a déjà été résolue, je vous en propose une nouvelle. En espérant qu'elle vous plaise et que vous ne l'épuisiez pas trop vite ! Je me faufile partout sans éveiller le moindre soupçon.Je me nourris de poésie et d'informatique,Et me plais à piéger les meilleurs en orthographe.Je suis le meilleur guide qui soit,Et, malgré mes beaux atours, je reste très délicat... Que suis-je ?
Posté par tom_gab à 22:05 - - Commentaires [136] - Permalien [#]

jeudi 27 octobre

Une relation SM

Enfermé dans le noir toute la journée,Je suis obligé de suivre mon maîtrePartout où bon lui semble aller.Personne ne me demande mon avis,Je n'en reste pas moins indispensable pour aller de l'avant. Que suis-je ?
Posté par tom_gab à 11:11 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
mercredi 26 octobre

Défends ta langue camarade !

Voilà une idée qui vaut son pesant de cacahuètes : proscrire le langage SMS sur les forums et les blogs, afin que tout le monde puisse se comprendre et partager ses idées. A mon avis, l'idée n'est pas mauvaise du tout, parce que le langage SMS, il n'y a rien de pire pour :- appauvrir la discussion ;- réduire les idées à leur plus simple expression ;- perdre petit à petit les connaissances (microscopiques pour certains) grammaticales et orthographiques apprises avec difficulté à l'école ;- perdre une partie de son lectorat (bah... [Lire la suite]
Posté par tom_gab à 12:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
vendredi 21 octobre

10 minutes, ça serait déjà pas mal...

Je tiens à préciser que cette énigme ne fait pas partie de la catégorie "celles qui doivent durer longtemps, en tout cas plus de 10 minutes..." Juste une petite énigme rigolote qui pourra nous amener à étaler nos connaissances linguistiques dans ce domaine. A bon entendeur ! Et que ça ne vous empêche pas de résoudre l'énigme de Laurence ! Source de satisfaction et joujou divertissant,Je suis affublé des noms les plus grotesques aux plus savants,Malgré tout, je suis indispensable au devenir l'Humanité. Que... [Lire la suite]
Posté par tom_gab à 20:45 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
vendredi 21 octobre

L'énigme d'une internaute

Alors, ça y est, Laurence s'est lancée dans le défi de l'énigme qui "collera" les internautes. Je ne sais pas où elle trouve le temps de publier autant de billets sur son blog et de faire une énigme supplémentaire ici, mais en tout cas, je la remercie.Evidement, si vous voulez tester vos compétences de création d'énigmes, vous êtes accueilli à bras ouverts ! Sauf si l'énigme est trop mauvaise ;-) Parfois baigné d'occulte,Parfois apprécié de vos zygomatiques,Vous m'aimez en tant qu'adjuvant,Quand vous me trouvez au... [Lire la suite]
Posté par tom_gab à 09:24 - - Commentaires [92] - Permalien [#]
jeudi 20 octobre

L'énigme d'un internaute

Serge m'a proposé de publier son énigme, et c'est avec un plaisir non-dissimulé que je vous la soumets... Mais bon,  faudrait voire à ce que les énigmes proposées ne soient pas meilleures que les miennes quand même ;-) Dans un petit coin de paradis,Unique en son sein,Je suis partout dans l'infini. Juste un point sur l'horizon,Je disparais dans le vent. Minuscules dans les églises,Je crois en Dieu. Je suis dans tous les courriers,Mais jamais dans les réponses. Que suis-je ?
Posté par tom_gab à 19:20 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

mercredi 19 octobre

Devenu indispensable

Polymorphe et touche à tout,Il obéit au doigt et l'oeil.Même si parfois il ne comprend rien,Nous sommes tout autant démunis devant son langage. Que suis-je ?
Posté par tom_gab à 22:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
mercredi 19 octobre

Hypnose

Je danse, je virevolte, je suis hypnotique.A chaque instant je suis identique et différent à moi-même.Aucun glaive ne me transperceMais la lance parfois m'affaiblit. Que suis-je ?
Posté par tom_gab à 12:39 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
mardi 18 octobre

Monstre d'une nouvelle ère

Monstre de chair et d'aciervivant sous terre,J'ingurgite des milliers d'humainspour satisfaire chaque jour mon appétit. Que suis-je ?
Posté par tom_gab à 19:18 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
dimanche 16 octobre

Au Divin Hadrien Auguste

Oeuvre à la fois roman, histoire et poésie, "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar est absolument magnifique, un livre qui restera dans ma mémoire pour autant qu'elle ne me fasse pas défaut. Vous devez vous dire que je suis allé le piocher dans mes livres du grenier -bah non, je n'en ai pas...- pour vous sortir de ce chef d'oeuvre de Yourcenar. Une oeuvre monumentale traduit en plus de seize langues, qui fit d'elle un auteur particulièrement reconnue à travers le monde. Imaginant les mémoires d'un grand... [Lire la suite]
Posté par tom_gab à 23:28 - - Commentaires [12] - Permalien [#]