Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2005

Au Divin Hadrien Auguste

hadrien1

Oeuvre à la fois roman, histoire et poésie, "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar est absolument magnifique, un livre qui restera dans ma mémoire pour autant qu'elle ne me fasse pas défaut.

Vous devez vous dire que je suis allé le piocher dans mes livres du grenier -bah non, je n'en ai pas...- pour vous sortir de ce chef d'oeuvre de Yourcenar. Une oeuvre monumentale traduit en plus de seize langues, qui fit d'elle un auteur particulièrement reconnue à travers le monde.

Imaginant les mémoires d'un grand empereur romain, Yourcenar nous propose de plonger dans l'intimité d'un homme d'exception, à l'écoute de son peuple, totalement éclairé sur l'avenir incertain de l'empire romain et d'une infinie culture. D'une philosophie plus grecque que latine, nous suivons pas à pas un homme que tout pousse à un destin exceptionnel : des colonnes romaines quand il est en garnison à son accession au trône, l'homme réfléchit constamment au poids de sa tâche, au besoin de laisser une trace dans l'histoire afin de ne pas tomber dans l'oubli, de marquer son temps pou pérenniser un système qu'il a tendance à ne pas supporter.

"...Je me sentais responsable de la beauté de ce monde..." Empereur de grands travaux, son règne fut celui d'un homme de la Pax Romana, une sorte de d'âge doré de la reconstruction après Trajan. On y découvre également un homme sentimental que l'amour à pris par surprise mais qui ne lui a pas fait de cadeaux. En quête toute sa vie de l'équilibre parfait entre bonheur et discipline, on s'attache vraiment rapidement à cet empereur que le monde ne ménage et qui manie les mots comme les hommes, de main de maître.

Marguerite Yourcenar en archéologue-écrivain du XXe siècle, c'est inoubliable, véritablement bluffant et certainement unique en son genre.

2070298701.08._aa_scmzzzzzzz_1

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Non vraiment je n'aime pas ce livre.<br /> Je ne peux rien reprocher au style ou à l'érudition. Mais je n'ai pas pu achever cette masse de réflexions narcissiques, convenues et bien-pensantes à souhait. On n'a même pas la consolation de se plonger dans une reconstitution historique, le monologue est quasiment intemporel.<br /> Selon moi, ce roman affiche une profondeur en trompe l'oeil, une poudre aux yeux comme celle que l'on essaye de jeter dans nos dissertations à l'école. Une superbe figure de style qui retombera bien vite à la place qu'elle mérite dans la longue série des oeuvres oubliées de l'Académie.
A
Ce fut l'une des lectures les plus importantes de ma vie... Un ami m'en avait parlé, me disant que je devais lire cela. Quand j'ai voulu achater le livre, je me l'ai pas trouvé ; j'ai alors acheté « Alexis ou le traité du vain combat », récit de Marguerite Yourcenar, inspiré de « Corydon ou le traité du vain désir », d'André Gide... Puis, peu de temps après, j'ai pu lire les Mémoires d'Hadrien ; depuis, j'ai dû acheter au moins 10 exemplaires de ce livre
T
bah, ça fait un millier d'année + presque un autre millier d'année :-)<br /> je ne suis pas à ça près... mais merci de votre correction.
Z
... ça ne dévalorise en rien le travail de Yourcenar, mais on n'est "que" un peu plus d'un siècle APRES J.-C., et "pas quelques milliers d'années avant notre ère". Non, Hadrien n'a pas combattu l'homme de Néanderthal, ni colonisé les terres de Lucy !<br /> Contente malgré tout de voir un lecteur de Yourc. heureux.
D
Ouais, et même que c'est çà qui rend Hadrien si attachant.
Univers Litteraire
Publicité
Publicité