hadrien1

Oeuvre à la fois roman, histoire et poésie, "Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar est absolument magnifique, un livre qui restera dans ma mémoire pour autant qu'elle ne me fasse pas défaut.

Vous devez vous dire que je suis allé le piocher dans mes livres du grenier -bah non, je n'en ai pas...- pour vous sortir de ce chef d'oeuvre de Yourcenar. Une oeuvre monumentale traduit en plus de seize langues, qui fit d'elle un auteur particulièrement reconnue à travers le monde.

Imaginant les mémoires d'un grand empereur romain, Yourcenar nous propose de plonger dans l'intimité d'un homme d'exception, à l'écoute de son peuple, totalement éclairé sur l'avenir incertain de l'empire romain et d'une infinie culture. D'une philosophie plus grecque que latine, nous suivons pas à pas un homme que tout pousse à un destin exceptionnel : des colonnes romaines quand il est en garnison à son accession au trône, l'homme réfléchit constamment au poids de sa tâche, au besoin de laisser une trace dans l'histoire afin de ne pas tomber dans l'oubli, de marquer son temps pou pérenniser un système qu'il a tendance à ne pas supporter.

"...Je me sentais responsable de la beauté de ce monde..." Empereur de grands travaux, son règne fut celui d'un homme de la Pax Romana, une sorte de d'âge doré de la reconstruction après Trajan. On y découvre également un homme sentimental que l'amour à pris par surprise mais qui ne lui a pas fait de cadeaux. En quête toute sa vie de l'équilibre parfait entre bonheur et discipline, on s'attache vraiment rapidement à cet empereur que le monde ne ménage et qui manie les mots comme les hommes, de main de maître.

Marguerite Yourcenar en archéologue-écrivain du XXe siècle, c'est inoubliable, véritablement bluffant et certainement unique en son genre.

2070298701.08._aa_scmzzzzzzz_1