Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2005

Peine perdue ?

mouton06

Je me suis réveillé, comme ça, tout d'un coup, en me disant : mais est-ce que les gens achètent les livres dont je parle ici ? Ai-je été, une fois au moins, à l'initiative d'une lecture ?

Ca me taraude, pire, ça me tarabuste, de peur de n'avoir jamais fait briller la flamme dans l'oeil du lecteur. En fait, cette question est horrible, car j'ai peur de connaître la réponse, une vérité violente va s'afficher en grand... Evidement, j'ai fait quelques ventes par Amazon (dont environ une tonne de Su DoKu, et quelques autres bouquins) mais personne n'est revenu sur ce blog en me disant chaleureusement : Merci ! Merci de m'avoir encouragé à lire tel ouvrage ! Merci de m'avoir fait comprendre que la littérature est loin d'être quelque chose de rébarbatif ! Merci de m'avoir fait découvrir tel auteur !...

Non, je ne cherche à ce que l'on me jette des fleurs, mais en fait, j'aimerais vraiment savoir si, une fois au moins, j'ai eu de l'influence à travers ce blog ? Et la question d'être plus vaste et touchant la plupart d'entre vous : les blogs servent-ils à quelque chose finalement ?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
comment ça, je n'ai pas parlé du "coupeu de roseaux" ? je crois bien que c'est mon premier billet à propos de littérature japonaise. en tout cas, c'était ma première lecture de ce type, et je ne suis pas déçu !
N
Par le truchement de ton blog et de tes conseils j'ai lu et acheté un livre japonais "le coupeur de roseaux" mais il ne me semble pas que tu en as parlé ici. Je l'ai acheté suite aux petites affichettes qu'on peut voir en haut à droite et gauche du fond de chaque rame de métro à Paris, mais ton gout pour la littérature Japonaise m'a donné une raison supplémentaire de procéder à cet achat...<br /> <br /> J'ai bel et bien acheté le bouquin de Gervereau sur la manipulation des médias mais je ne te cache pas que j'ai été TRES déçu. Ce livre est juste un ramassi de statistiques et de comparaisons entre les habitudes de consommations des médias de diverses nations. Pas très interessant en fait... mais les goût et les couleurs... ;-)<br /> <br /> En fait le plus gros influenceur c'est... Poussinator dont on peut trouver le lien à droite de ton blog qui m'a refilé le virus de Werber mais c'est déjà de la littérature plus contemporainement classique. :-)
D
C'est quoi cette petite crise de doute d'avant l'automne.<br /> Pour ma part, c'est évident que j'ai noté pleins de références de lecture. Et pour te rassurer, chez moi, dès que c'est noté, c'est lu un jour. Mais liste est tellement longue qu'il me faudra trois éternités pour tout achever. Mon petit nom secret c'est Sisyphe !!<br /> Pour rajouter une couche, j'ai suivi tes posts sur la littérature japonaise dont je ne connais rien. Tu as éveillé ma curiosité sur cette littérature. Alors, mille mercis Tom_gab.<br /> (je ne te remercie pas pour le Su DoKu, j'ai plus de cheveux à cause de toi :)) ).<br /> <br /> A la seconde question : Oui, les blogs servent à quelque chose. A rencontrer des personnes passionnées, curieuses de tout et de rien, de la vie. Ton blog m'a au moins permis de rencontrer un Tom_gab, specimen unique. Et c'est pas donné à tout le monde.<br /> <br /> Voilà, çà va mieux ?
Z
Bien sûr que les blogs servent, et bien s^^ur que nous avons suivi au moins certains de tes conseils de lecture. Pourquoi reviendrons-nous sur ton blog, sinon ? Juste pour faire monter les statistiques ? C'est pas mon genre !!
S
Bien distinctes que tu nous poses, mon cher Tom_Gab!!!<br /> <br /> Biensûr, ce sont tes critiques qui nous, pardon, qui m'ont conduite à lire ton blog.<br /> Certaines sur des livres déjà lus, d'autres sur des livres à découvrir. Je mentirais en disant que j'ai lu tous les ouvrages que nous a présentés, mais en ai lu quelques uns!!!<br /> <br /> Quant à l'utilité des blogs: that is an other question!!! Tout dépend du blog; pour ma part, je ne cherche pas à ce que le mien soit utile, c'est plus une récréation à laquelle j'ai pris goût!<br /> <br /> Allez, ne te remets pas trop en question, aie confiance ;-))))
Univers Litteraire
Publicité
Publicité