plume1

C'est rare que je lise le magazine Lire, encore plus que je surfe sur son site. Mais, une fois n'est pas coutume, un article a particulièrement retenu mon attention. L'éditorial de François Busnel, avec son titre accrocheur m'a tout de suite plu, et j'ai su instantanément que j'allais vous en parler. Ou plutôt que j'allais demander votre avis.

En effet, qu'est-ce qu'un bon livre ? Qui peut-on appeler un grand écrivain ? Qu'est-ce que la vraie littérature ? Des critères pour le moins subjectifs sur lesquels il faut s'interroger, afin de savoir répondre à ceux qui vous poseront la question un jour, c'est inévitable.

Pour moi, un bon livre, c'est simple : c'est celui que j'ai choisi pour la couverture (pas plus subjectif comme choix mais bon...) et qui, pendant sa lecture, me plaît encore plus et arrive à me faire acheter d'autres ouvrages du même auteur. Juste histoire de ressentir une nouvelle fois le plaisir de découvrir un nouveau style et un nouvel écrivain. Mais ce n'est pas particulièrement facile...

Vous trouverez ici l'édito en question.

NB. quelle déception ! en tapant "bon écrivain" sur google, je suis tombé sur Beigbeder... franchement Google a parfois des ratés ;-)