Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
22 septembre 2005

Nourriture pour le corps et l'esprit

philippe_delerm

Tout est dans le tire, pas besoin d'en rajouter plus. J'ai résumé ainsi en quelques mots le dernier recueil de nouvelles de Philippe Delerm (celui-là même, le père de son fils...) "Dickens, Barbe à Papa et autres nourritures délectables".

Je vous entends d'ici dire : dites-donc, aujourd'hui il s'est pas foulé le tom_gab. Ne vous inquitétez pas, je n'ai pas fini évidement :-)

Dois-je reparler de l'auteur ? Un petit aperçu rapide : auteur du fameux "La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" et du non-moins fameux "La sieste assassinée", il nous livre ainsi à chaque fois des nouvelles particulièrement agréables à lire dont on se délecte. Lui-même est devenu une nourriture délectable, comme il aime à nommer les auteurs qu'il lit et dont il ne saurait se passer.

Ainsi son dernier recueil navuigue gaiement entre nourriture pour le corps -la bonne purée de grand mère, la seule, l'unique, la vraie; la barbe à papa; les cerises à l'eau de vie, un vrai régal...- et celle pour l'esprit - Dickens évidement, c'est dans le titre... Mais il serait faux de dire que Delerm s'arrête à ça. Il nous parle, comme à son habitude en fait, de tout ce qui nous construit, ce qui nous touche, ce qui fait que nous sommes nous aujourd'hui. Tous ces petits rien qui font les grands tout, et qui forgent notre individualité. Vous m'aurez compris, ce livre est à dévorer au plus vite !

dickens_barbe_a_papa

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... que pour le temps libéré pour lire. Sinon, les grèves, la foule...etc, bof.<br /> <br /> Pour Zebu32> je vous recommande vraiment la lecture de cet auteur. Ne serait-ce que "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". "La sieste assassinée" est très bien aussi. Et puis ce sont des nouvelles, donc plus faciles à caser dans son programme de lectures.<br /> Bonnes découvertes.
T
mes 1h30 de transport quotidiennes me permettent largement de bouquiner mon cher :-)
N
"'est que si je lis tout ce que tu nous conseilles, je n'aurai plus le temps de bosser "<br /> <br /> Et toi Tom ? :-)
T
malheureusement, rien de la part des éditeurs, mais par un contre, un peu de la part d'Amazon : une petite (toute petite) partie de ce qui est vendu par l'intermédiaire de ce site me tombe dans les poches. juste de quoi acheter un bouquin une fois de temps en temps...
Z
Jamais lu Delerm, mais le problème, c'est que si je lis tout ce que tu nous conseilles, je n'aurai plus le temps de bosser ! En tout cas, ma liste de bouquins à acheter est déjà longue !! Aurais-tu un partenariat avec les éditeurs qui te reversent des droits ??? ;-)))
Univers Litteraire
Publicité
Publicité