Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
12 septembre 2005

La rentrée littéraire dans la tourmente ?

tourmente_des_mots

C'est en lisant le magnifique magazine de la FNAC (hum hum...excusez-moi ça me fait mal à la gorge de dire ça...), que j'ai découvert une petite chose particulièrement intéressante à mes yeux : 82% des français se foutent (faut dire ce qui est !) de la rentrée littéraire comme de leur premier bavoir. Et comme ça fait une majorité relativement importante, je me suis dit qu'il était indispensable d'en discuter ici.

82%. Rien que ça me direz-vous. Mais une question, seulement, à se poser: sommes-nous réellement surpris de ce résultat ? Personnellement, je ne suis pas vraiment étonné d'un tel résultat; un résultat à comparer aux 11 livres achetés en moyenne par an et par Français (cf. billet du 14/06/05). Rien d'étonnant à ce que la sortie de quelques 600 livres au même moment ne passionne pas les foules. Surtout lorsque l'on pense que 90% de ces livres (et je suis généreux !) finiront dans les cartons, perdus à jamais dans les entrailles des librairies.

Pour moi, ce système de rentrée littéraire est inadapté au marché français; et pourtant c'est le seul pays à fonctionner de cette manière... N'y aurait-il pas une certaine contradiction ? Lorsque l'on sait que les français lisent pendant les vacances (essentiellement les "grandes" vacances), pourquoi les inonder d'ouvrages alors même que leur préoccupations sont d'une toute autre nature. C'est déjà assez difficile de gérer la rentrée scolaire des lardons, la rentrée pro de son conjoint, la sienne, vérifier sa feuille d'imposition, j'en passe et des meilleurs.

Ainsi, pour moi, cette rentrée est un total non-sens : proposer aux français des livres au moment où ils sont demandeurs ! Et ne pas les noyer sous une cascade d'ouvrages qui les éloignent encore plus de la littérature. En plus, quand on sait qu'il y a plus d'écrivains que de lecteurs, on se dit que le marché du livre n'est pas prêt de trouver une logique commerciale indispensable à sa survie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je fais une recherche également sur la rentrée litteraire.Ma recherche doit s'axer sur les aspects historique et sociaux de cette fameuse rentrée et s'appuyer sur des documents.Avez-vous amis inconditionnel de la lecture des pistes...par exemple où trouver des chiffres précis ou des ouvrages sur la questions?je sais meme pas si ce commentaire existe
T
Hop ! Super ce... blog pour une écolière telle que moi qui fait son petit dossier sur cette Rentrée. Pauvres jeunes obligés par leur professeur de parler d'un événement sans intérêt. Apparemment la Rentrée littéraire s'effectue chaque année. 98% des élèves n'ont jamais trop su ce que c'est. Si les parents n'en parlent pas, c'est qu'il n'y a sans doute pas le besoin (donc j'y vois largement 80% des adultes Français qui n'en n'ont rien à battre) Eh oui une arrivée de bouquins en masse coïncidant avec cette... "rentrée scolaire des lardons" je trouve ça ridicule. Sur le coup je me dis : Yahaa on retraîte les adultes comme en enfance ils vont être obligés d'accomplir leur devoir de lire tout ça sous la menace de passer pour incultes. Et après il y a le raisonnement : Oui mais quel âgé voudrait se faire avoir quand il décèle le gros projet commercial foireux. Seuls les mômes sont bons à être roulés ! Et le môme quand on lui ordonne : Va lire Amélie Nothomb. <br /> C'est bien sympa Nothomb maintenant on connaît une écrivaine et deux bouqins de plus dans notre vie. Seulement on aurait pu découvrir tout seul grâce au hasard; aimer ou détester, se forger soi-même une opinion au lieu de se dire : Demain je dois rendre deux dossiers : un sur la Rentrée littéraire qui fait *bip* et l'autre sur ce thon de Nothomb (désolée Amélie mais quand on s'emporte...) je vais encore me coucher à 2heures du mat *et une suite d'injures bien pensées* Voilà le beau plaisir de lire ce qu'on trouve dans un rayon ou ce qu'un ami a trouvé bien, où est-il chez les jeunes ?<br /> Et les adultes décrits précédemment. Certains sont plus faibles et contraints d'acheter le livre en hausse d'autres résisteront pour le plaisir de résister et répondre quand on leur demandera "__tu as lu... machin un tel ?__Non u__u" <br /> Bref la Rentrée littéraire selon moi à 23h30 sert à faire céder le plus de gens possible et fait croire à quelque chose de littéraire mais j'appellerai ça plutôt le sommet de la onnerie bouffie et absurde, une sorte de foirage terrifiant comme si cette idée bizarre sortirait droit d'une pensée en l'air d'une intellectuelle de 10ans, rapportant quelques euros de plus pour les vendeurs et autres dans le coup.<br /> Ce commentaire ne mène à rien. T_T
N
D'accord avec tout le monde mais sur le contraire de l'inverse de la contre-vérité?<br /> <br /> PS: "une fois n'est pas coutume" j'espère bien, ca voudrais dire que je me trompe à l'accoutumée :-(
D
Non, un livre n'est pas un objet, un produit comme les autres. Cà ne doit pas se vendre comme un paquet de lessive. Et c'est pour cette raison que tout ce battage médiatique, publicitaire de rentrée m'agace un peu, beaucoup.... très beaucoup.<br /> <br /> Alors, si la rentrée littéraire, c'est juste pour les éditeurs, pour faire monter les blancs en neige avant la remise des prix et influencer les jurys, c'est de l'anti-jeu, c'est pas sport.<br /> Voilà. Je brise là car je m'énerve.<br /> <br /> Je m'en retourne à mon roman en cours. C'est nettement plus salutaire.<br /> @+
T
Je taquinais évidement, car je me doutais que tu allais monter au créneau pour défendre le livre !<br /> Et dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi :-)
Univers Litteraire
Publicité
Publicité