Univers Litteraire

La litterature dans tous ses états

lundi 12 septembre

La rentrée littéraire dans la tourmente ?

tourmente_des_mots

C'est en lisant le magnifique magazine de la FNAC (hum hum...excusez-moi ça me fait mal à la gorge de dire ça...), que j'ai découvert une petite chose particulièrement intéressante à mes yeux : 82% des français se foutent (faut dire ce qui est !) de la rentrée littéraire comme de leur premier bavoir. Et comme ça fait une majorité relativement importante, je me suis dit qu'il était indispensable d'en discuter ici.

82%. Rien que ça me direz-vous. Mais une question, seulement, à se poser: sommes-nous réellement surpris de ce résultat ? Personnellement, je ne suis pas vraiment étonné d'un tel résultat; un résultat à comparer aux 11 livres achetés en moyenne par an et par Français (cf. billet du 14/06/05). Rien d'étonnant à ce que la sortie de quelques 600 livres au même moment ne passionne pas les foules. Surtout lorsque l'on pense que 90% de ces livres (et je suis généreux !) finiront dans les cartons, perdus à jamais dans les entrailles des librairies.

Pour moi, ce système de rentrée littéraire est inadapté au marché français; et pourtant c'est le seul pays à fonctionner de cette manière... N'y aurait-il pas une certaine contradiction ? Lorsque l'on sait que les français lisent pendant les vacances (essentiellement les "grandes" vacances), pourquoi les inonder d'ouvrages alors même que leur préoccupations sont d'une toute autre nature. C'est déjà assez difficile de gérer la rentrée scolaire des lardons, la rentrée pro de son conjoint, la sienne, vérifier sa feuille d'imposition, j'en passe et des meilleurs.

Ainsi, pour moi, cette rentrée est un total non-sens : proposer aux français des livres au moment où ils sont demandeurs ! Et ne pas les noyer sous une cascade d'ouvrages qui les éloignent encore plus de la littérature. En plus, quand on sait qu'il y a plus d'écrivains que de lecteurs, on se dit que le marché du livre n'est pas prêt de trouver une logique commerciale indispensable à sa survie.

Posté par tom_gab à 14:20 - Actualités - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Petit dicton

"You can never be over booked, you can only be under read"...
Tout ça pour dire que, contre vents et marées, je ne pense pas pour ma part que le nombre de bouquin sortant à la rentrée soit responsable du désintérêt des français pour la lecture.
Combien d'entre nous, littéraires, se soucient de la dette d'ouverture de la pêche ?
N'est-ce pas analogue ?

Posté par Hulubb, lundi 12 septembre à 16:31

Remarques

En passant deux petites remarques.
Tout d'abord tu sais bien Tom que ce ne sont pas 82% des français qui se foutent de la rentrée scolaire mais 82% des personnes interrogées ! Ce qui n'est pas à négliger...
Ensuite comme Hulubb je ne pense pas que le nombre -trop exagéré il est vrai- de sortie de livres à la rentrée soit cause du désintérêt des français pour la lecture, j'aurai envie de dire au contraire.
Ce qu'il faut enfin se rappeler c'est que la raison principale de cette avalanche d'ouvrages sortis à la rentrée est conséquence de la remise de tous les prix littéraires en septembre/octobre.

Posté par Yanx, lundi 12 septembre à 17:29

Je ne sais plus dans quel article, ni quel journal c'était publié (Les Echos ou Lire Magazine ??), mais le phénomène Rentrée littéraire n'est plus une exception typiquement française. L'Allemagne, le Québec, si mes souvenirs sont bons, suivent ce courant.
Il s'agit pour les éditeurs de sortir leurs poulains avant la remise des prix littéraires et de tenter de "contrebalancer" la rentrée du box-office après de demi-sommeil des vacances d'été et trouver un truc pour inciter les foules à lire un peu plus. Après, vous lachez les services marketing à fond et vous lancez des modes. Parce qu'il faut Absoooolumennnnt avoir lu untel ou telle autre !!!

En tout cas, pour ménager mon porte-monnaie, j'aimerai bien que cette rentrée soit un peu plus lissée tout au long de l'année. J'apprécierai encore plus toutes ces belles tentations livresques.

Posté par dda, lundi 12 septembre à 21:57

Les Français seraient-ils plus sensibles aux grilles de rentrée qu'à la rentrée littéraire? Trop de livres tuent le livre, mais que doit-on dire de trop de télé? (Vol de Nuit, Brouillon de Culture ou encore Culture et Dépendance ne font pas 18% d'audimat)

Posté par olivioc, mardi 13 septembre à 00:40

Je n'aime pas qu'on m'impose de trucs, a fortiori dans mes loisirs. Si j'ai envie de lire le 15 décembre et de découvrir un nouvel auteur le 3 mai, je ne vais pas attendre le 1er septembre. Et de même, pourquoi me ruer en septembre pour découvrir des bouquins qui seront encore là dans trois mois. La rentrée littéraire, c'est surtout une grand messe commerciale. Et aller acheter son Nothomb le 1er septembre de chaque année comme on va acheter son pack de yaourts le samedi de chaque semaine, je sais pas, y a un truc qui me choque...

Posté par zebu32, mardi 13 septembre à 04:42

simplement ce que je voulais noter, c'est que l'on sait que les gens ne lisent pas assez, alors pourquoi les noyer sous un flot de livres à la rentrée ? Pourquoi ne pas lisser intelligement les sorties tout au long de l'année, et proposer ainsi de nouveaux auteurs ?
à mon humble avis, la rentrée ne profite qu'aux gros vendeurs (Nothomb, d'Ormesson, Houellebecq, etc...), qui vendraient tout autant en publiant à un autre moment.

Posté par tom_gab, mardi 13 septembre à 10:39

> Zebu32

le livre n'est-il pas un produit comme les autres ?

Posté par tom_gab, mardi 13 septembre à 10:42

Comme vous le savais, je fais partie des gros lecteurs, et pourtant moi aussi je me moque totalement de la rentrée littéraire. Mes achats sont guidés par mes envies et non par les avis de critiques plus ou moins indépendants.

Posté par laurence, mardi 13 septembre à 12:54

univers littéral

Je crois tout simplement que les francais ne lisent pas assez ton blog Tom !!! Le mal est là !!!

Autre point 82% des francais se contre-fouttent de la rentrée littéraire mais 99% de l'attention est focalisée sur le blockbuster de la rentrée, j'ai nommé les sombres romans déprimant du monde parallèle de Houelbecq. On ne parle que de lui alors que des chefs d'oeuvres nous tendent les bras.

Breaking news: 69% des francais lisent http://poussinator.canalblog.com. Ainsi ce blog monopoliserait 46% de temps de cerveau humain disponible (sur la tranche des 78/85 ans)ce qui est déjà beaucoup pour un site de poussin...même pas de poules.

Posté par netgui, mardi 13 septembre à 13:27

> Netgui

tout à fait d'accord avec toi (une fois n'est pas coutume !...) : les français ne lisent pas assez ce blog, contrairement aux Belges et aux Canadiens qui sont presque majoritaires. Petite précision qui a son importance : ils sont majoritaires dans la lecture mais pas dans les commentaires...

Posté par tom_gab, mardi 13 septembre à 16:27

Tom

Ben non, pour moi, le livre n'est pas un produit comme les autres. J'ai la faiblesse de le croire. Et vouloir nous en gaver comme on nous gave du reste, ça m'énerve. S'il y en a qui n'aiment pas lire, eh bien c'est dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent, et je ne pense pas que le matracage publicitaire les incite à acheter des livres. Quant aux autres qui lisent souvent, ils n'ont pas besoin d'attendre la rentrée littéraire pour dénicher de bons ouvrages. Pas d'accord ?

Posté par zebu32, mercredi 14 septembre à 05:05

> Zebu32

Je taquinais évidement, car je me doutais que tu allais monter au créneau pour défendre le livre !
Et dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi :-)

Posté par tom_gab, mercredi 14 septembre à 11:38

Comme Zebu32

Non, un livre n'est pas un objet, un produit comme les autres. Cà ne doit pas se vendre comme un paquet de lessive. Et c'est pour cette raison que tout ce battage médiatique, publicitaire de rentrée m'agace un peu, beaucoup.... très beaucoup.

Alors, si la rentrée littéraire, c'est juste pour les éditeurs, pour faire monter les blancs en neige avant la remise des prix et influencer les jurys, c'est de l'anti-jeu, c'est pas sport.
Voilà. Je brise là car je m'énerve.

Je m'en retourne à mon roman en cours. C'est nettement plus salutaire.
@+

Posté par dda, mercredi 14 septembre à 20:39

>>Tom

D'accord avec tout le monde mais sur le contraire de l'inverse de la contre-vérité?

PS: "une fois n'est pas coutume" j'espère bien, ca voudrais dire que je me trompe à l'accoutumée :-(

Posté par netgui, jeudi 15 septembre à 15:40

~*~*~*~*~*~*~*~*

Hop ! Super ce... blog pour une écolière telle que moi qui fait son petit dossier sur cette Rentrée. Pauvres jeunes obligés par leur professeur de parler d'un événement sans intérêt. Apparemment la Rentrée littéraire s'effectue chaque année. 98% des élèves n'ont jamais trop su ce que c'est. Si les parents n'en parlent pas, c'est qu'il n'y a sans doute pas le besoin (donc j'y vois largement 80% des adultes Français qui n'en n'ont rien à battre) Eh oui une arrivée de bouquins en masse coïncidant avec cette... "rentrée scolaire des lardons" je trouve ça ridicule. Sur le coup je me dis : Yahaa on retraîte les adultes comme en enfance ils vont être obligés d'accomplir leur devoir de lire tout ça sous la menace de passer pour incultes. Et après il y a le raisonnement : Oui mais quel âgé voudrait se faire avoir quand il décèle le gros projet commercial foireux. Seuls les mômes sont bons à être roulés ! Et le môme quand on lui ordonne : Va lire Amélie Nothomb.
C'est bien sympa Nothomb maintenant on connaît une écrivaine et deux bouqins de plus dans notre vie. Seulement on aurait pu découvrir tout seul grâce au hasard; aimer ou détester, se forger soi-même une opinion au lieu de se dire : Demain je dois rendre deux dossiers : un sur la Rentrée littéraire qui fait *bip* et l'autre sur ce thon de Nothomb (désolée Amélie mais quand on s'emporte...) je vais encore me coucher à 2heures du mat *et une suite d'injures bien pensées* Voilà le beau plaisir de lire ce qu'on trouve dans un rayon ou ce qu'un ami a trouvé bien, où est-il chez les jeunes ?
Et les adultes décrits précédemment. Certains sont plus faibles et contraints d'acheter le livre en hausse d'autres résisteront pour le plaisir de résister et répondre quand on leur demandera "__tu as lu... machin un tel ?__Non u__u"
Bref la Rentrée littéraire selon moi à 23h30 sert à faire céder le plus de gens possible et fait croire à quelque chose de littéraire mais j'appellerai ça plutôt le sommet de la onnerie bouffie et absurde, une sorte de foirage terrifiant comme si cette idée bizarre sortirait droit d'une pensée en l'air d'une intellectuelle de 10ans, rapportant quelques euros de plus pour les vendeurs et autres dans le coup.
Ce commentaire ne mène à rien. T_T

Posté par Tizane, mardi 20 septembre à 23:36

QUESTIONS

Je fais une recherche également sur la rentrée litteraire.Ma recherche doit s'axer sur les aspects historique et sociaux de cette fameuse rentrée et s'appuyer sur des documents.Avez-vous amis inconditionnel de la lecture des pistes...par exemple où trouver des chiffres précis ou des ouvrages sur la questions?je sais meme pas si ce commentaire existe

Posté par chercheur malgré, jeudi 17 novembre à 14:07

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=19032&pid=798952

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :