Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
10 août 2005

Le fleuve mystique aux Rivages/noir

mystic_river1

Certainement nombre d'entre vous ont vu ce film, "Mystic River" de Clint Eastwood. Entre celui-là et "Million Dollar Baby", je vais finir par croire que Clint ne fait que des bons films, mais bon... Des acteurs qui ont de la gueule (Sean Penn, récompensé tout de même par un oscar pour ce film, et Kevin Bacon) pour une histoire incroyablement puissante au dénouement très fort.
Plutôt que de regarder le film en deux heures, quoi de mieux finalement que de se plonger dans le roman écrit par Dennis Lehane et de prendre corps avec les protagonistes...C'est ce que j'ai voulu faire avec ce roman très noir, glauque à souhait avec tout de même une touche d'humanité.

1975. Sean, Dave et Jimmy, trois jeunes que tout oppose, jouent ensemble sur la route devant chez eux. Ils commencent à se quereller pour des futilités quand une voiture s'arrête à leur hauteur. Deux hommes se prétendant policiers en sortent et font monter Dave avec eux pour le ramener chez lui. Dave n'arriva jamais chez lui ce jour-là... Il ne réapparaîtra que quatre jours plus tard sans que personne ne sache ce qui s'est réellement passé. Personne, surtout, n'ose lui demander ou en parler, pas même sa mère.

2000. Les trois gars ont fondé des familles avec plus ou moins de réussite, et vogue dans la vie au grès des événements. Le meurtre sauvage de Katie, la fille de Jimmy va faire resurgir les souvenirs des trois amis d'enfance qui n'avaient gardé pourtant aucun contact. Sean, devenu flic et mis à pied pour une longue durée, est chargé de l'enquête et va alors lever les voiles de terribles secrets enfouis depuis 25 ans. Peu à peu l'histoire des trois protagonistes va se révéler et les vieilles rancoeurs vont éclater au grand jour.
Pourquoi Jimmy protégeait-il autant sa fille ? Pourquoi Sean a t-il été mis à pied ? Pourquoi Dave n'a t-il jamais dit un mot sur son enlèvement ?...

Dennis Lehane nous conte ici une histoire très noire qui mérite largement le détour. D'accord, ce n'est pas une lecture de vacances parce que l'histoire n'est pas légère et joyeuse, mais cela vaut le coup. Ici, évidement, pas de happy end, faut pas rêver. L'histoire finira comme elle a commencé, gravement. La boucle est bouclée, et tout le monde fait des erreurs. Le genre humain est insondable et cette histoire nous fait découvrir un des ses aspects les plus difficiles. Bonne lecture !

2743612819.08.mzzzzzzz

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Juste pour vous dire que j'ai déjà parlé de No Logo il y a quelques mois donc si vous cherchez, vous trouverez un petit article sur ce fameux ouvrage...
L
J'ai parcouru ce blog et il y a une foule de choses intéressantes. Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui mais je reviendrai c'est sûr!
N
En parlant de pub, je recommande le livre No Logo de Naomi Klein... Livre saisissant sur la mondialisation et la fracture sociale internationale... des exmple clairs et précis concernant nos cher Nike, Mac DO, Starbuck et autres centres commerciaux...<br /> <br /> Toujours pas de pub en haut à droite, juste un vide immense.. c'est plein de vide !!! je veux une pub je veux te donner des sous en cliquant tous les jours...<br /> <br /> Au fait...<br /> On se fait une bouffe jap ce soir avec Ricou et Olive, ca te dit? (par mail hein)
D
Je suis tombée fan du cinéma du grand Clint depuis Sur la route de Madison. J'ai encore quelques films à rattraper pour tout connaitre de son oeuvre en tant que réalisateur.<br /> <br /> Mystic river est un film fort, à couper le souffle. C'est prenant au possible. C'est du travail soigné sur tous les détails : le scénario, les photos, le casting. Hallucinant. L'oscar n'est vraiment pas de trop. Je pourrai en discuter très longtemps tant il y a des scènes bouleversantes et très dures parfois. C'est vraiement un film qui ne peut que vous toucher.<br /> <br /> Quant à Million Dollar Baby, c'est encore un bijou. J'ai vu le roman à l'origine du scénario de ce film.<br /> <br /> Je préfère rester sur mes émotions, impressions d'après films et ne pas lire les livres. Plus tard peut être quand tout sera estompé.
T
d'une, il n'y a pas trop de pubs... il n'y a jamais assez de pubs en fait, surtout si je veux gagner des sous ;-)<br /> de deux, ça marche bien chez moi, même si c'est un peu irrégulier.<br /> voilà tu sais tout maintenant.<br /> Au fait, j'ai mis à jour la radio.blog !
Univers Litteraire
Publicité
Publicité