mystic_river1

Certainement nombre d'entre vous ont vu ce film, "Mystic River" de Clint Eastwood. Entre celui-là et "Million Dollar Baby", je vais finir par croire que Clint ne fait que des bons films, mais bon... Des acteurs qui ont de la gueule (Sean Penn, récompensé tout de même par un oscar pour ce film, et Kevin Bacon) pour une histoire incroyablement puissante au dénouement très fort.
Plutôt que de regarder le film en deux heures, quoi de mieux finalement que de se plonger dans le roman écrit par Dennis Lehane et de prendre corps avec les protagonistes...C'est ce que j'ai voulu faire avec ce roman très noir, glauque à souhait avec tout de même une touche d'humanité.

1975. Sean, Dave et Jimmy, trois jeunes que tout oppose, jouent ensemble sur la route devant chez eux. Ils commencent à se quereller pour des futilités quand une voiture s'arrête à leur hauteur. Deux hommes se prétendant policiers en sortent et font monter Dave avec eux pour le ramener chez lui. Dave n'arriva jamais chez lui ce jour-là... Il ne réapparaîtra que quatre jours plus tard sans que personne ne sache ce qui s'est réellement passé. Personne, surtout, n'ose lui demander ou en parler, pas même sa mère.

2000. Les trois gars ont fondé des familles avec plus ou moins de réussite, et vogue dans la vie au grès des événements. Le meurtre sauvage de Katie, la fille de Jimmy va faire resurgir les souvenirs des trois amis d'enfance qui n'avaient gardé pourtant aucun contact. Sean, devenu flic et mis à pied pour une longue durée, est chargé de l'enquête et va alors lever les voiles de terribles secrets enfouis depuis 25 ans. Peu à peu l'histoire des trois protagonistes va se révéler et les vieilles rancoeurs vont éclater au grand jour.
Pourquoi Jimmy protégeait-il autant sa fille ? Pourquoi Sean a t-il été mis à pied ? Pourquoi Dave n'a t-il jamais dit un mot sur son enlèvement ?...

Dennis Lehane nous conte ici une histoire très noire qui mérite largement le détour. D'accord, ce n'est pas une lecture de vacances parce que l'histoire n'est pas légère et joyeuse, mais cela vaut le coup. Ici, évidement, pas de happy end, faut pas rêver. L'histoire finira comme elle a commencé, gravement. La boucle est bouclée, et tout le monde fait des erreurs. Le genre humain est insondable et cette histoire nous fait découvrir un des ses aspects les plus difficiles. Bonne lecture !

2743612819.08.mzzzzzzz