Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
1 juillet 2005

Attention, roman érudit

umberto_eco

Quand Umberto Eco prend sa plume, il faut s'accrocher. Avec son premier roman, "le Nom de la rose", il nous avait emmené dans un passé pas si lointain, dans un monde qu'il semblait connaître comme sa poche. Son second roman, "le Pendule de Foucault", nous transporte à travers les âges et nous révèle la diabolique machination ourdie pendant des siècles par les plus grands penseurs. Attention, si vous êtes incultes (ou si vous pensez l'être), ce roman n'est pas pour vous !

Paris, Conservatoire des Arts et Métiers : contre vents et marées, le pendule de Foucault ne cesse d'osciller et offre aux spectateurs la vision de la perfection, de l'exactitude et de la régularité. Casaubon, contemplant ce chef d'oeuvre de la science, y attend son ami Belbo qui se croit en danger de la mort. Casaubon nous explique alors les raisons de sa présence en ce lieu : les pérégrinations avec ses amis pendant toutes ces années, les histoires imaginées oscillant entre occultisme et ésotérisme, le complot pour la domination mondiale.

Complexe est le chemin suivi par les différents protagonistes : complexe à la fois d'un point de vue sentimentale et intellectuel. Point de départ, Milan, les trois amis, Diotavelli, Belbo et Casaubon, semblent suivre un parcours initiatique qui les mènera chacun à des destins bien différents les uns des autres. Imaginant un complot diabolique pour la domination du monde, les trois protagonistes commencent à voir des liens cachés entre les différentes cultures : "des parchemins aux computers, de Descartes aux nazis, de la kabbale à la science", tout ramène à ce complot. L'histoire s'emballe quand les trois amis se voient devoir faire face aux instigateurs mêmes de ce complot.

Erudit, savant, subtil, impressionnant, saisissant, désarmant : ce livre est tout à la fois. Erudit et savant pour les nombreuses références qu'Umberto Eco utilise pour distiller une saveur particulière à son ouvrage. Pour perdre un peu le lecteur également, car érudit, il faut l'être pour arriver au bout de l'histoire et comprendre toutes les subtilités. Et j'en suis loin. Impressionnant pour la qualité de l'écriture, et saisissant pour la qualité de l'histoire. Désarmant parce qu'il faut vraiment s'accrocher pour suivre Umberto Eco dans ses "délires" ésotériques...

Un grand livre que l'on se doit de lire plusieurs fois s'il ne veut pas rester dans le fossé sur la route de la réflexion...

pendule_foucault
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je trouve cette approche un peu rude concernant Eco, mais ici tous les points de vue sont écoutés attentivement et surtout sont respectés.<br /> mais c'est quand même de la littérature, même si l'on n'est pas d'accord :-)
F
Umberto Eco met dans sa plume tous les ingrédients possibles et inimaginables, ca donne un truc un peu gras assez indigeste qui impressionne le pékin moyen. Celui-ci tout en retenant ses baillements se dit: oh la la quelle érudition! Mais comment fait-il pour savoir tout cela?<br /> <br /> sauf que une on s'en fout<br /> et que deux dans umberto eco il y a tout sauf de la littérature.<br /> <br /> La vie est courte, lisez plutôt Calvino, Buzzati, levi, Dante ...<br /> <br /> <br /> .
D
Allez-y. C'est génial. Le pendule, c'est de l'érudition, du suspens, de l'ésotérique et de la Kabbale saupoudrée deçi delà. J'ai adoré et dévoré avec comme compagnon de lecture mon dictionnaire. Parce que, des fois, faut s'accrocher. Mais moins, je trouve, que dans "L'île du jour d'avant". Avec L'île, si vous n'avez pas l'esprit matheux, vous êtes vites largués.<br /> Quant au style d'Umberto, fastoche pour lui. Il est sémiologue. Alors jouer avec les mots, too easy.<br /> PS : si vous comprenez la définition de la sémiologie dans le dico, merci d'avance pour la traduction. J'aimerai bien être certaine d'avoir tout compris.
Univers Litteraire
Publicité
Publicité