Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
15 juin 2005

Sauvons les mots !

lire

Le magazine LIRE propose le concours le plus original qui m'ait été donné de voir depuis longtemps.

Pour participer, c'est simple, il suffit de choisir un mot de la langue française que vous voulez sauver de l'oubli, en donner une définition et une citation.
Le mot le plus original gagnera un an d'abonnement au magazine, ainsi que deux livres de Bernard Pivot. Profitez-en justement pour lire un extrait de son dernier ouvrage "100 mots à sauver".

Si vous vous sentez l'âme d'un maître Capello, allez-y !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un orissismophile est un mot long mais pas compliqué à comprendre car du mot latin os ,oris avait pour sens bouche d ou orifice ; sismo amplifie la signification de oris de plus il fait reference au seisme donc au tremblement et phile qui vient bien evidement de pholos, qui aime ;donc un orissismophile est quelqu un qui aime utiliser sa bouche tel un bon orateur et en fait trembler ses auditeurs ou bien spectateur car tout est dans la beauté du seisme provoqué..;
Z
J'ai cliqué trop vite. Je voulais vous proposer un mot que je ne trouve pas particulièrement joli, mais qu'il faudrait défendre quand même : linguicide. Désigne le fait de causer la mort de sa langue en parlant franglais, par exemple, ou "smsien".
Z
Excellent livre que j'ai lu et relu, mais je ne retiens malheureusement pas grand-chose...
T
si tu ne l'as pas proposé, je m'en charge :-)
S
Non, je ne connais pas ce mot, l'as-tu proposé au concours que tom_gab nous indique?<br /> Biz<br /> Shakti
Univers Litteraire
Publicité
Publicité