Que peut-il bien se passer quand les dieux ne sont plus vénérés, quand les hommes ne leur font plus de sacrifices, quand les anciens dieux sont mis à l'index par les nouveaux...?

L'Amérique a vu bon nombre de peuplade débarquer sur ses rivages et prendre possession de ses terres : les vikings, les égyptiens, les chinois, les africains, et tous sont arrivés avec leurs croyances, leurs dieux, leurs rites. Mais au fil des siècles, les traditions se sont perdues : les Etats-Unis ne sont pas une terre fertile pour les anciens dieux. Ceux-ci sont détrônés par la télévision, l'internet, la voiture, les autotoutes, l'argent, les villes, etc : ainsi de nouveaux dieux sont apparus et ont détrôné les "has-been".

Sortie plus tôt que prévu de prison, Ombre doit faire face à la mort de sa femme, tuée dans un accident de voiture quelques jours plus tôt. Il rencontre pendant son trajet un mystérieux personnage, Voyageur, qui lui propose de travailler pour lui en tant que "gros bras". Mais qui est ce Voyageur ? Le temps qu'Ombre réalise qu'il travaille pour un dieu, une guerre se prépare entre les dieux du vieux Continent et les nouvelles idoles de l'Amérique. Quel peut bien être son rôle dans cette affrontement, lui simple humain, pris dans des intrigues qui le dépassent complètement.

Qui sont véritablement Voyageur, vieil arnaqueur à l'oeil de verre, M.Monde, intrigant personnage qui semble tirer toutes les ficelles, Sweeney le Dingue, grand rouquin qui fait apparaître des pièces d'or comme par magie, Czernobog, homme irascible retraité d'un abattoir et accolé de trois soeurs énigmatiques, MM.Ibis et Chaquel, entrepreneurs de pompe funèbre dans une ville perdue...? Et surtout pourquoi sa femme Laura, enterrée depuis peu, est-elle encore "en vie" ?

Une chose est sûre : l'orage approche à grand pas, et Voyageur, avec l'aide d'Ombre, fait tout son possible pour réunir une grande armée de dieux afin de faire face à la plus grande bataille qu'il n'y ait jamais eu sur Terre. Et qui peut sortir vainqueur d'une telle bataille ?

Génial !  Tout simplement génial ! "American Gods" de Neil Gaiman mérite amplement la multitude prix qui ont récompensé son oeuvre : Prix Hugo et Nebula 2002, Prix Locus 2002 et Bram Stoker Award 2002. Ce livre est un savoureux mélange de Science-Fiction, d'Heroic Fantasy et de Fantastique qu'il est impossible de quitter quand le marchand de sable (encore un autre dieu...?) passe. L'intrigue est terriblement ficelée et cruelle d'efficacité : personnellement, je trouve qu'il est impossible de démêler l'intrigue avant d'avoir tout lu. Les textes sont riches et particulièrement drôle : comment ne pas rire à la pensée de dieux antiques, autrefois puissant et craint, vivant pauvrement, sans domicile pour certains, sans travail sûrement, sans objectif clairement. Cet "American Gods" est à ne pas louper pour tout fan de SF qui se respecte, surtout que Neil Gaiman est l'un des meilleurs scénaristes de Comics et de bandes dessinées.