A la suite de la petite citation publiée hier soir, je me devais de faire ici une réflexion plus approfondie sur la télévision et sur ce que celle-ci nous apporte.

Une réflexion, ma foi, très importante sachant qu'un enfant la regarde 3h30 par jour en moyenne... ce qui laisserait pas mal de temps pour faire autre chose finalement. Alors ce matin, je me suis levé en me disant que j'allais faire un tour dans le programme télé afin d'y chercher ce que l'on pouvait bien y apprendre : malheureusement, je crois que le constat est plus qu'éloquent et affligeant !

Commençons à l'heure où les enfants allument en premier la télé, c'est-à-dire vers 7h30 le matin : oui, il faut bien que les parents soient tranquilles pour se préparer, on se demande presque comment faisait nos parents à l'époque. Donc tôt le matin, pour distraire nos chers bambins, il y a des dessins animés, un bon tas de dessins animés diffusés pendant près de 2 heures sur toutes les chaînes, merci le service public... Heureusement, nos chers têtes blondes partent tout de même à l'école, donc en semaine ils ne regardent pas tout : que doit-il en être le mercredi ? Je ne préfère pas le savoir !

Le reste de la matinée, c'est minable, pas une émission pour relever l'autre... C'est alors qu'on pense à nos vieux, cloîtrés dans les maisons de retraite et qui ingurgitent à la fois de mauvaises émissions et de mauvais plateaux repas. La télévision n'apporte pas, pour le moment, son lot de consolation... Le matin donc, c'est série sur série : quelles soient américaines ou françaises, même combat, même nullité !

Je passe rapidement sur le journal de 13 heures, car c'est peut-être la seule chose à peu près intéressante de ce début de journée : certes on y apprend des nouvelles qui seront périmés dès le lendemain, mais certains diront que parfois, il y a de bons reportages et qu'on y apprend vraiment quelque chose. Soit !

L'après-midi est un resucée de la matinée, avec série sur série : maintenant je ne me demande plus pourquoi nos vieux en maison de retraite ressemblent tellement à des zombies ! "Les feux de l'Amour", "Dallas", le fameux "Inspecteur Derrick", "Le Renard"... lobotomisent trop de personnes ! Honte à eux !

Le soir... ça dépend des soirs, mais en règle général, mieux vaut laisser la télé éteinte si l'on ne veut pas rester scotché comme des cons devant une télé poubelle qui n'apporte rien du tout. Sauf si évidement vous voulez connaître la vie sexuelle de votre voisin, savoir que ce dernier s'est fait avoir en construisant sa maison, ou qu'il fait partie du classement des meilleurs voisins au monde. Parlons-en rapidement des classements à la télévision : qui les regarde ? y a t-il eu des téléspectateurs pour ce genre d'émission ?
Le soir parfois tout de même, il y a un bon film ou une bonne émission, peut-être une ou deux par semaine au grand maximum ("Des Racines et des Ailes" pour n'en citer qu'une), le reste du temps nous n'y apprenons que du vent.

Alors à ceux qui ne liront que la première et la dernière phrase de cette petite réflexion sur la télévision, je leur dis : "Eteignez vos postes de télé et lisez !"