Comment ne pas parler ici du livre de Philippe Delerm, sorti il y a quelques années déjà, "La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules". Cela nous sortira un peu de la morosité ambiante et ça rendra franchement le sourire !

Notre ami Philippe Delerm recueille ici les mille et un petits plaisirs de la vie, en parle joliment bien, et ça nous réchauffe le coeur. On serait presque nostalgique en le lisant, en se disant simplement "qu'avant, c'était mieux..."

Sous sa plume, le banana split devient un magnifique petit pêché, une partie de pétanque un mémorable moment d'amitié, un petit porto un plaisir caché, et que dire de la première gorgée de bière ?... La toute première hein, pas les suivantes qui ne sont que des tentatives futiles de retrouver ce plaisir qui n'exista que la première fois !

Sa trentaine de nouvelles plus courtes les unes que les autres (pas plus de deux pages, ça gâcherait le plaisir) ont juste le temps de nous transporter ailleurs, mais nous laisse quand même sur notre faim et je crois sincèrement que c'était le but :-)