Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2005

Les petits plaisirs de la vie



Comment ne pas parler ici du livre de Philippe Delerm, sorti il y a quelques années déjà, "La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules". Cela nous sortira un peu de la morosité ambiante et ça rendra franchement le sourire !

Notre ami Philippe Delerm recueille ici les mille et un petits plaisirs de la vie, en parle joliment bien, et ça nous réchauffe le coeur. On serait presque nostalgique en le lisant, en se disant simplement "qu'avant, c'était mieux..."

Sous sa plume, le banana split devient un magnifique petit pêché, une partie de pétanque un mémorable moment d'amitié, un petit porto un plaisir caché, et que dire de la première gorgée de bière ?... La toute première hein, pas les suivantes qui ne sont que des tentatives futiles de retrouver ce plaisir qui n'exista que la première fois !

Sa trentaine de nouvelles plus courtes les unes que les autres (pas plus de deux pages, ça gâcherait le plaisir) ont juste le temps de nous transporter ailleurs, mais nous laisse quand même sur notre faim et je crois sincèrement que c'était le but :-)


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens justement de créer un blog pour reccueillir de tels "petits plaisirs"... Je serais enchanté que vous y jettiez un oeil voire y laissiez une trace!
Z
première visite ici... et là.. agréable surprise ! voilà un bouquin que j'ai vraiment adoré lire, en cachette, sous les paillasses du cours de bio, en term ! (je trouve que ça ajoute un "plaisir minuscule", le fait de l'avoir lu de cette manière, dans l'interdit... cela-dit, ça n'engage que moi, ça !) ;-)<br /> je reviendrai sûrement pour une visite plus approfondie ! tout ça m'a l'air très interessant ! :-D
C
Dans la même veine, mais un style différent, je vous propose les Mémoires du goût de Marie Rouanet qui nous ramène aux gourmandises simples de l'enfance. <br /> Après un essai : "Nous les filles" qui l'a fait connaître, elle a livré plusieurs pans de ses souvenirs à travers des récits où une gourmandise imagée prend toute sa place.
Univers Litteraire
Publicité
Publicité