Grâce à ce blog, vous avez pu découvrir l'univers merveilleux et farfelu de Léonard. Vous en êtes maintenant un mordu ? Bienvenue au club ! Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de cet inventeur, je vous conseille la lecture de cet album sorti spécialement pour fêter les 20 ans de la BD...

Il aurait pu s'agir d'une simple interview du scénariste (De Groot) et du dessinateur (Turk), avec des anecdotes de circonstances... Il n'en est rien. Ou du moins pas complètement. Certes, le récit des 2 BDistes constitue la toile de fond de l'album. Chacun y raconte sa vie (littéralement parlant), décrivant comment il en est arrivé au succès. On y apprend notamment que c'est la mère de Turk qui, en evoyant en secret une de ses planches au journal Spirou, a vraiment lancé sa carrière. Mais cet album est avant tout un inédit de Léonard. Il regorge de dessins originaux, souvent non publiés ou publiés seulement en Belgique ou aux Pays-Bas. "Certains pensent que le génie est héréditaire. Les autres n'ont pas d'enfant".

C'est sur cette sagesse populaire belge que s'ouvre l'album dont la préface est signée Jérôme Bonaldi, grand connaisseur des inventeurs de tout poil, l'un des rares à pouvoir vraiment comprendre le Léonard dessiné. Il se termine par des témoignages de symptahie en provenance des plus grands : Greg (le dessinateur d'Achille Talon), Vance (XIII, Largo Winch, ...) ou encore Tibet (Ric Hochet, Chick Bill) disent leur enthousiasme. Parachevant le tout, un index des inventions issu des 23 albums parus jusque là est l'indispensable conclusion de cet album que tout fan se doit de posséder absolument !