Heureusement car, sinon, il y a longtemps qu'il aurait arrêté de courir ! Il faut dire que, si le chiffre 13 porte malheur, l'avoir tatoué sur la clavicule n'est pas forcément le meilleur présage, non ?

Vous l'aviez deviné, il va être question de XIII, la fameuse bande dessinnée au scénario à  rebondissements de William Vance et illustrée par Jean Van Hamme. L'histoire est celle d'un homme, retrouvé presque mort sur une plage avec pour seuls signes distinctifs une clé, cachée dans le col de sa chemise et ce mystérieux chiffre XIII tatoué près de son épaule gauche. Seule certitude : il a été blessé par balles. Par malheur, l'une des balles a heurté la tempe et provoqué chez le N°XIII une amnésie totale en ce qui concerne les événements qui l'ont conduit sur cette plage... Et pourtant... A peine rétabli, une bande d'assassins est déjà à ses trousses. Qu'a-t-il donc bien pu faire pour qu'on veuille sa mort ? Quel a été son véritable rôle dans le "Jour du soleil noir", jour où le Président Shéridan a été tué par un tireur isolé ? Et surtout, Qui est-il vraiment ? Sur les traces de son passé, XIII va peu à peu essayé de reconstruire son parcours dans un univers plein de faux-semblants, d'espions et de contre-espions...

L'histoire, tirée du roman "La Mémoire dans la peau" de Robert Ludlum, est vraiment captivante et tient en haleine durant au moins les 12 premiers albums de la série... Puis vient le 13e album, qui récapitule tout ce que le héros a appris jusque là, plus quelques bonus (comme l'histoire du Major Jones). C'est L'album à ne surtout pas lire en premier ! La suite des aventures de XIII sortie depuis (Secret Défense, Lâchez les chiens et Opérations Montécristo) ne sont, à mon sens, que du rajout et n'apporte pas vraiment d'éléments nouveaux... Au contraire, ils se contentent d'utiliser au mieux les données déjà acquises pour essayer de faire rebondir l'histoire, ce qui laisse un sentiment mitigé. Mais pour les autres, foncez sans hésiter !

Je signale au passage le jeu vidéo "XIII" sorti par Ubi Soft. C'est un FPS qui reprend grosso modo l'histoire des 8 premiers tomes. Le style des graphiques est très proche de celui de la BD. Vraiment, je le conseille !