L'un, roi de l'animation japonaise, l'autre de la bande dessinée française. Mais qui donc ? Miyazaki et Moebius évidement.

Le premier est presque considéré comme un Dieu vivant au Japon, suite à ses magnifiques films d'animations, produits par le fameux studio Ghibli : "Le château dans le Ciel", "Mon Voisin Totoro", "Porco Rosso", "Princesse Mononoke", "Le Voyage de Chihiro",...
Vous ne le connaissiez pas ? Je pense, par contre, que ses films vous disent quelque chose :-) Tous meilleurs les uns que les autres !


Le second est encensé par les américains (George Lucas, Ridley Scott ou encore James Cameron), et se fait appeler Gir, Giraud, Moebius... Ca dépend de l'humeur du moment :-) On ne compte plus ses oeuvres : le fameux "Blueberry", c'est Giraud ! "L'Alchimiste" ou encore "L'Incal" fait partie des plus connus de Moebius.


Pourquoi parler d'eux ainsi ?
Tout simplement parce que depuis le 1er décembre, et jusqu'au 13 mars, se tient au Musée de la Monnaie (11 quai de Conti, Paris 6e) une exposition réunissant ces deux univers, étroitement liés et complices. Et il faut y aller afin de profiter pleinement des 300 dessins originaux... Une exposition pas que pour les enfants.