Un seul problème peut vous arriver quand vous commencez à lire un livre plutôt long : en trouver un autre qui vous intéresse et ne plus pouvoir tenir pour le lire !

Je suis actuellement en plein dans cette problématique, alors je me retrouve complètement bloqué ! Que faire dans cette situation ? Lire à toute vitesse le bouquin que j'ai commencé et passer au suivant ? Finir calmement et passer au suivant ? Passer directement au suivant sans finir le premier ? (sans passer par la case départ et toucher 20.000..) Ecouter la version cassette audio de l'un tout lisant l'autre ? Lire le résumé sur Internet et faire le malin en dîner ? Brûler la bibliothèque et tenter d'oublier ces satanés livres ? (on se croirait presque dans Fahrenheit 451 là...) Si vous avez une idée à me suggérer, je suis prêt à tout essayer pour faire passer cette folie dévorante...!

Et pourtant ces deux livres n'ont absolument rien à voir… en fait, c'est peut-être ça le problème. Comment passer de « La Pierre et le Sabre » d'Eiji Yoshikawa à « Imprimatur » de Rita Monaldi & Francesco Sorti ? Comment passer du Japon médiéval au Vatican du XVIIe siècle ?

Bon je crois que tout de même le premier me passionne assez pour que je le lise calmement, que je fasse une petite critique objective sur ce blog, et que je passe au suivant… Dure réalité que celle de la littérature, quand tout les livres que croisent votre regard vous semblent intéressants ;-)