... Il n'y a pas que Milou ! En effet, les rayons des librairies se remplissent peu à peu d'ouvrages sur les "à côté" du phénomène tintinophile (des amateurs de Tintin).

Il faut le savoir, Tintin est la bédé dont le plus de Français a la collection complète. En clair (je viens de me relire, cette phrase ne l'était pas), si vous demandez à n'importe qui quelle collection de bédé il a complété, dont il a tous les albums, il y a de fortes chances pour qu'il vous réponde "Tintin, pardi !" C'est une aubaine pour Casterman, l'éditeur qui s'est donc empressé de fournir aux Tintinophiles de précieuses informations sur l'univers de Tintin. Le Petit Haddock Illustré, Le petit Tournesol Illustré ainsi que Tintin, Haddock et les bateaux sont autant de titres sortis. Et je ne parle même pas de la sortie de l'album Tintin et l'Alph'Art, recueil des croquis du maître Hergé et première ébauche d'un album qu'il n'a pas eu le temps de terminer, dont le but mercantile était d'une évidence criante.

Parmi tous ces titres, je vous conseille les Haddock et Tournesol illustré. Le premier est un dictionnaire des insultes du Capitaine Haddock. Si vous vous êtes toujours demandé ce que pouvait bien être un bachi-bouzouk ou pourquoi un crétin vient forcément des Alpes, ce livre est pour vous ! En effet, en plus des définitions, certains des mots ont droit à une petite explication. Vous saurez enfin en quoi "Athlète complet" est une insulte... Le second est une véritable base de données sur ce que l'on sait de ce mystérieux personnage que peut être le Professeur Tryphon Tournesol. Analyse de son prénom, de son nom, de ses spécialités, de ses inventions, de son origine dans l'imaginaire d'Hergé... Tout y passe, toujours sur un ton mi-humoristique, mi-informatif.

Bref, 2 bons cadeaux pour les fêtes, si vous connaissez un amateur des aventures de Tintin !