Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers Litteraire
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2004

Aidons les parents !

Parfois les parents se retrouvent démunis face aux questions de leur progéniture...


Les "pourquoi les étoiles ne brillent que la journée", "comment naissent les bébés", "comment respirent les poissons dans l'eau" et autres "comment c'était avant" sont autant de questions simples et logiques que les enfants poseront un jour ou l'autre.

Partant de ce simple constat, Larousse a donc eu la géniale idée de sortir deux ouvrages parfaitement géniaux à destination des parents perdus et des enfants curieux de 3 à 6 ans : "Mon premier Larousse des Comment" et "Mon Premier Larousse des Pourquoi". Ce dernier a même été le lauréat du Comité des Mamans 2004.

Franchement bien fait avec de beaux petits dessins, les explications très claires sont soutenues par des dessins très sympas. Les questions sont regroupées en plusieurs grands thèmes tels que la nature, le corps, les animaux, etc...

En clair, chacun de ces deux ouvrages se proposent de vous aider à répondre à plus de 300 questions, pour lesquelles vous ne connaissez pas toujours la réponse... Moi-même pour Noël j'ai décidé d'aider mon frère avec ses enfants :-)


Publicité
Publicité
Commentaires
T
que les explications sont plutôt scinetifiques.<br /> <br /> Rien de très poétique certes, mais les explications n'étant pas non plus très poussées, les enfants curieux auront envie de chercher un peu plus.
T
J'avoue que je n'ai pas du être assez clair dans mon résumé de cet ouvrage : en fait, c'est bien un livre à destination des enfants.<br /> <br /> Les enfants visés sont les 3-6 ans, mais à cet âge très peu savent lire, donc c'est à lire avec les parents.<br /> <br /> Les enfants pourront eux tout de même feuilleter cet ouvrage tout seul car il y a beaucoup d'illustrations explicatives.
S
En fait,c'est une encyclopédie pour enfants à lire avec les parents si on le souhaite!<br /> Pour répondre à Ricou, oui; il est important de dire la vérité aux enfants; on peut, cependant le faire de façon poétique...<br /> En général, Larousse édite des ouvrages assez sérieux, j'entends par sérieux, fondés sur de réelles recherches.
S
C'est une bonne idée, les ouvrages chez Larousse sont en général bien conçus. Mais pourquoi ne pas envoyer l'enfant directement se renseigner dans une encyclopédie à son niveau ( s'il sait lire, of course), ou pourquoi ne pas envoyer les parents s'informer, puis faire par eux -mêmes une réponse; ce qui permettrait aux parents et aux enfants de faire des recherches?....<br />
R
"Pourquoi les étoiles ne brillent que la nuit ?" Etait la question posée, non ?<br /> <br /> Les réponses données dans le livre sont-elles scientifiques (parce que la journée, la lumière du soleil est plus forte), poétiques (parce que la journée,les étoiles vont se coucher) ou hybrides (parce que la journée, la lumière du soleil est trop forte pour elles alors elles préfèrent se cacher) ?<br /> Moi, je suis pour la vérité crue aux enfants !
Univers Litteraire
Publicité
Publicité