Blog Story est le premier livre francophone sur le phénomène des blogs. Il saisit la balle au bond puisque le phénomène blog commence tout juste à prendre de l'ampleur de ce coté çi de l'atlantique tandis qu'il est déjà une institution aux USA; preuve en est, les blogs de campagne des 2 candidats à la Maison Blanche.

Ceux qui bloguent déjà se diront que l'ouvrage ne peut rien leur apporter, que blogger est rendu facile et que le phénomène est observable online via les blogs majeurs du web qui font la blogosphère. Pourtant ce livre dépasse rapidement l'aspect technique du blog pour se concentrer sur ses répercussions citoyennes, démocratiques, journalistiques avec de multiples exemples, des débats, des citations. Une des richesse de l'ouvrage réside dans la multiplicité des anecdotes et des situations misent en exergue pour illustrer les propos et l'approche sociologique du phénomène.

Toutefois le prosélytisme du livre me pose problème. D'ailleurs le chapitrage du livre ne s'en cache pas: "deuxième partie: 10 raisons de bloguer". Et on retrouve parmi ces 10 raisons d'anciens fantômes du web que l'on croyait entérrés: "raison 9: blog is money; raison 10: bébé blog deviendra grand". Blogguer donc, cela peut rapporter! On entendait déjà ca il y a 3 ans quand le web explosait.

Seul hic, un blog lu est un blog qui demande des qualités et beaucoup de temps pour le faire. Alors il ne faut pas s'emporter un peu trop vite.
Le blog donne la parole à tout le monde. Sauf que ce sont déjà des gros blogs qui trustent les sommets des classements de fréquentation et à ce titre ces blogs sont devenus des médias à part entiére qui éclipsent les blogs alternatifs.
Même si l'auteur semble justement un peu emporté par l'ampleur du phénomène et ses répercussions possibles Blog Story reste un bon livre dont l'approche est interessante et méthodique. Pour le futur il donne des pistes peut-être un peu exagérées mais pas négligeables.