L'indispensable de la semaine, à destination de tous les futurs managers et stratèges : "L'art de la Guerre" de Sun Tzu.

Rédigé il y a maintenant plus de 25 siècles dans la Chine des "Royaumes Combattants", cet ouvrage traite avec virtuosité de l'art de la guerre, des différentes stratégies employées pour mettre à mal son adversaire : la "duperie", la guerre par le mensonge supplante ici aisément la grande bataille d'anéantissement.

Voici quelques exemples pour illustrer mon propos : "lorsque vous êtes capables, feignez l'incapacité", "appâtez l'ennemi pour le prendre au piège", "faites semblant de vous trouver en état d'infériorité et encouragez-le à l'arrogance"... Que de bons conseils à utiliser dans le monde de l'entreprise pour arriver au but.

Tout y également est expliqué, commenté dans le moindre de détail : l'influence morale, les conditions météorologiques, le terrain, les qualités nécessaires du leader ("le Respecté"),... Toutes les conditions nécessaires sont ainsi décrites avec maints exemples et explications.

Malheureusement, il n'existe que très peu d'informations sur son auteur, quelques traits biographiques fortement teintés de légendes. Ce qui n'a pas empêché cet "Art de la Guerre" d'être le livre de chevet d'illustres personnages historiques tel qu'évidement notre cher Napoléon.

Alors,si vous voulez survivre dans cet impitoyable milieu du travail, vous savez ce qu'il vous reste à faire.